Ciel, mon village !

Gers.jpg

Atterrissage en douceur

Hier, pour notre dernier voyage de l’été, nous avons survolé le petit village de Tillac, en pleine vallée du Bouès, situé à la limite des régions de  l’Astarac et la Bigorre, à égale distance d’Auch et Tarbes.

Cet ancien bourg castral a vu le jour entre le XIIème et le XVème siècle, mais on y trouve des vestiges de l’Antiquité romaine. Il tirerait son nom du gallo-romain Tilliacus.

Anciennement fortifié, construit autour du château des comtes de Pardiac, Tillac a conservé deux belles tours de défense - Tour de Mirande et tour de Rabastens- ainsi qu’une dizaine de maisons à colombages, inscrites à l’inventaire des Monuments Historiques.  

La tour dite de Rabastens, à l’ouest, possède la rare particularité d’être composée de trois murs, sans toiture. Egalement appelée « tour ouverte à la gorge », elle servait de piège pour les ennemis, qui ne pouvaient s’y cacher.

Également inscrite depuis 2014 au titre des Monuments Historiques, l’église Saint-Jacques-le-Majeur, édifiée au XVème siècle, sur une bretelle du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Elle a conservé son style médiéval, malgré un incendie au XIXème siècle, période à laquelle sont venus s’ajouter de superbes vitraux, ainsi qu’une nef surprenante confectionnée par François Sembès, originaire de Miélan, qui donne l’étrange sensation de se trouver sous la coque en bois retournée d’un magnifique bateau.

La sonorité exceptionnelle de l’édifice permet aux amateurs de musique classique de profiter de nombreux concerts organisés par l’association Arpège en Gascogne. Pour mener à bien sa restauration, l’association du Patrimoine tillacais a fait appel au mécénat, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine.

Les visiteurs admireront également le Château de Pallanne, belle demeure construite entre 1780 et 1787, et son domaine de 70 hectares comprenant un golf de 18 trous.

Le dimanche 22 septembre prochain, l’Orchestre de Chambre Occitania sera en concert à Tillac. Ce sera donc l’occasion idéale de découvrir ce pittoresque village, et admirer pleinement tous ses charmes.

Nous espérons que ces rendez-vous « Ciel, mon village » vous ont donné envie de partir à la rencontre des nombreux joyaux patrimoniaux du département. Nous remercions chaleureusement Laurent Lainé et son drone, grâce à qui nous avons pu vous dévoiler toutes ces belles images.

Avant de refermer cette rubrique estivale, nous vous proposons la visite aérienne d’un lieu tout aussi fabuleux, niché en pleine campagne gersoise, la Palmeraie du Sarthou, classée Jardin Remarquable, à Bétous, près de Nogaro.

 

 

Villages publiés :

Montréal-du-Gers

Sarrant

Bassoues

Larressingle

Simorre

Terraube

Lupiac

Montaut-les-Créneaux

Fourcès

Castelnau-Barbarens

Tournecoupe

Saint-Arailles

La Romieu

Flamarens

Et Tillac pour terminer aujourd’hui !

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles