Ciel, mon village !

la romieu 2  LL.JPG

Vous connaissez votre village dans ses moindres détails, ses ruelles, ses places, ses monuments, ses fontaines… Mais savez-vous à quoi il ressemble  vu du ciel ?

Toutes les bonnes choses ont une fin. Dernière semaine durant laquelle le Journal du Gers vous propose une petite balade depuis le drone de Laurent Lainé, avec un village à découvrir tous les jours.

Encore une occasion pour tous ceux qui n’ont pas eu la chance de partir en vacances de découvrir la région, sous un nouvel angle.

Alors, quelle est cette commune, en photo de une ?... Réponse, demain !

À l'écart de la route qui mène de Miélan à Vic-Fezensac, Saint-Arailles, commune que vous deviez reconnaître lundi, mais aussi un castelnau fondé au XIIIème siècle, possède encore une grande partie de ses remparts et surtout deux tours-portes, celle de l'ouest qu'on ne peut emprunter qu'à pied, et celle de l'est, couronnée jusqu'au début du XXème siècle par un pigeonnier.

Si la présence d'une pile gallo-romaine, dite de la Turraque sur son territoire, témoigne d'une occupation antérieure, Saint-Arailles, solidement ancré sur un éperon rocheux, a probablement été précédé, à l'époque féodale, par une motte castrale [tour de guet entourée d'une palissade et construite en hauteur sur une motte de terre, en sorte l'ancêtre du château fort].

La commune de Saint-Arailles comprend aussi un ancien hameau, celui de Saint-Jean d'Anglès, situé à 1 km en contrebas du castelnau, dans la vallée de l'Osse. Ancienne propriété des Montesquiou, elle est devenue une commune à la Révolution. Puis, en 1821, elle est rattachée à Saint-Arailles. Le château, propriété des comtes de Comminges, est vendu, en 1847, après la mort du dernier héritier des seigneurs de Saint-Arailles. Après avoir subi de nombreuses transformations en XVIIIème siècle, il y subsiste une échauguette [1].

Saint-Arailles fait partie de cette multitude de villages se rapportant à un saint. Son nom vient de Sainte Eulalie, martyrisée en 304, à Barcelone ; ensuite, par différentes mutations, Sancta Eulalia, Santa Ralia, Sentaralha, il a trouvé son nom définitif.

Remarquable pigeonnier du XIXème siècle à six arceaux

Sur le territoire communal, plusieurs édifices et sites présentent un intérêt patrimonial : ● la pile gallo-romaine à la Turraque du Merlieu, ● le village, exemple de castelnau gascon, comprenant deux tours porche commandant les entrées, ● l'église de Saint Arailles avec son mur-clocher avec deux cloches, la plus ancienne fondue en 1847, et son auvent avec sa charpente chevillée, ● le lavoir, au bas du village, avec sa jolie charpente en bois ● le site de l'ancien village de Saint Jean d'Anglès et sa chapelle sauvée de l'oubli par une association de bénévoles qui a pris en charge sa restauration ; un pigeonnier à six arceaux, ● la chapelle Notre-Dame-de-Brétous, inscrite à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques (ISMH) et sa source réputée miraculeuse pour ceux qui souffraient des yeux ou de rhumatismes.

La butte aux orchidées

Le visiteur pourra découvrir les espèces d'orchidées sauvages présentes en profitant d'un après-midi de balades pour petits et grands, à partir du village qui se situe sur le site «Coteaux du Lizet et de l'Osse » inscrit dans le réseau Natura 2000 gersois. La fête de l'orchidée - 14ème édition en 2019 - propose des expositions et une randonnée vers la butte aux orchidées.

Le site Natura 2000 "Coteaux du Lizet et de l'Osse" a une superficie de 1.865 hectares. Délimité par l'Osse et le Lizet, il concerne Saint-Arailles, mais aussi Montesquiou. Il sert à préserver et valoriser les espèces et milieux particulièrement riches et sensibles du patrimoine naturel local.

Des spécialités fromagères

Le castelnau fait revivre les foires du moyen-âge grâce à l’animation par les chevriers du secteur qui se sont rassemblés, il y a seize ans, pour développer une foire aux fromages. Dimanche 16 juin, la 17ème édition s'est déroulée en regroupant dorénavant les fromagers gersois du départ, mais aussi des producteurs locaux - bovins et ovins - offrant ainsi aux consommateurs toutes les variétés de fromage.

Les PoPS Castafiores du Gers

Une chorale d'amateurs dirigée par une pro, Véronique Glaziou. Une chorale qui surprend aussi par son répertoire et, même si les chapelles l'accueillent fréquemment, son répertoire n'a rien de religieux. La chorale de Saint-Arailles donne dans la variété française, la pop et le rock.

[1] Guérite en bois ou en pierre placée en encorbellement sur la muraille ou l'angle d'une construction fortifiée, munie de mâchicoulis et de meurtrières, permettant d'en surveiller les abords et aussi de jeter des projectiles sur d'éventuels assaillants.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles