RC Auch : tous les voyants sont au vert

Logo RCA (2).jpg

Nationale 2 - Les Auscitains ne pouvaient guère rêver mieux comme parcours

Si ce n’est cette « bête noire » qu’est l’US Salles, le RC Auch a réussi à dominer ses sujets, sauf aussi ce voyage à Mauléon (9e journée). Les joueurs du trio Menkarska/Campo/Pujo vont passer Noël plus tranquillement que leurs voisins de l’AS Fleurance. Bien installée dans le fauteuil de dauphin, l’ASF n’est qu’à trois points de Niort qui, depuis quelques temps, ne se montrent plus aussi destructeurs qu’ils ne l’étaient en début de saison. De plus, les Fleurantins accusent un match de moins, ce fameux match contre Graulhet (prévu le 9 mars 2025) de la 7e journée.

Grégory Menkarska, en se retournant sur les premiers mois de compétition, se félicite d’avoir su « optimisé le temps passé avec les joueurs. » L’ancien pilier droit et ses assesseurs ont réussi a lancer la locomotive RCA sur les rails qui doit les diriger vers l’étage supérieur. Mais jusqu’ici, comme le souligne l’ancien pilier droit, « On a été habitué à beaucoup recevoir jusqu’à maintenant. Là, on va beaucoup se déplacer. J’encourage mes joueurs à bien se déplacer. Ne pas faire comme à Salles où nous n’avions pas respecté la stratégie voulue. Nous, Auch, on se doit d’être à 120 % à tous les matchs, et quand on est à 90 %, ça ne passe pas. On a beaucoup joué en début de saison des équipes qui n’étaient pas prêtes. Et on voit bien aujourd’hui qu’elles le sont. Il faudra bien digérer les Fêtes. Le passé proche m’a appris qu’on avait beaucoup de mal à démarrer en seconde partie de saison. Donc il faudra être focus et vigilant. »

Le co-entraîneur auscitain retiendra avant tout cette fameuse journée, chargée d’émotions, où le club fêtait les vingt ans du titre. C’était le 16 novembre. Grégory Menkarska avait été très ému de voir « la communion entre anciens du FCA et nouveaux du RCA… FCA/RCA, certains ont du mal, mais c’est quand même le rugby à Auch. Je pense que la journée a été magnifique pour tout le monde. Le RCA a rendu fiers les anciens du FCA. » Car ce soir-là, le RCA s’offrait le scalp du leader niortais dans une belle communion entre club et supporters.

 

Quelques notes concernant le RCA :

- 218 points inscrits en sept matchs à domicile, soit 31,14 pts par match.

- 163 points encaissés sept matchs à domicile, soit 23,28 pts par match.

- 109 points inscrits cinq matchs à l’extérieur, soit 21,8 pts par match.

- 88 points encaissés en cinq matchs à l’extérieur, soit 17,6 pts par match.

- 24 essais inscrits à domicile, 13 essais inscrits à l’extérieur.

- 16 essais encaissés à domicile, 5 essais encaissés à l’extérieur.

 

Les marqueurs d’essais pour le RCA :

5 essais : Marek Loutocky, Alexandre Raynier.

4 essais : Cyril André, Andrea Dardenne, Rémy Huertas.

2 essais : Armand Carrière, Aurélien Labau, Benjamin Magnoac, Matias Martiello.

1 essai : César Bentayou, Lulendo Bouandzi, Géraud Clermont, Gaël Doms, Killian Satto, Théo Thierry, Siegfried Vandekerkof.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles