Menu

Ciel, mon village !

lupiac.JPG

Vous connaissez votre village dans ses moindres détails, ses ruelles, ses places, ses monuments, ses fontaines… Mais savez-vous à quoi il ressemble  vu du ciel ?

Cette semaine, le Journal du Gers vous propose une petite balade depuis le drone de Laurent Lainé, avec un village à découvrir tous les jours.

Une bonne occasion également pour tous ceux qui n’ont pas la chance de partir en vacances de découvrir la région, sous un nouvel angle.

Alors, quelle est cette commune, en photo de une ?... Réponse, demain !

Samedi, il fallait reconnaître Terraube, situé à quelques kilomètres de Lectoure et Fleurance.

Village fortifié, tout en longueur, Terraube arbore fièrement son château gascon du XIIIème siècle, propriété de la famille de Galard, à l’origine de la fondation de ce castelnau. Bâti pour une vocation défensive vers 1270, il subira de nombreuses transformations pour devenir, au fil du temps, résidence d’agrément. Sa grande terrasse offre une vue magnifique sur les vallons gersois.

Au centre du village, l’église est dotée d’une façade à fronton, avec deux tours culminant à plus de 18 mètres.  À l’intérieur, outre un imposant retable en marbre blanc et un autel d’époque Louis XVI,  on y découvre l’un des orgues les plus prestigieux de France, construit par Alain Leclère en 1983-1984. L’association « Les Amis de l’orgue » propose régulièrement des concerts.

Château et église sont classés au Monuments Historiques. On remarque également le couvent des Trinitaires, fondé en 1482 par Archieu de Galard.

Tous les ans, le Salon des Antiquaires prend place entre la Cours de communs, la salle des Trophées, la cour d’entrée et la grande terrasse, ouvrant ainsi les portes au public, qui peut contempler à la fois objets rares et anciens, et architecture remarquable.

Cette année, il aura lieu le samedi 31 août, et le dimanche 1er septembre, de 10 h à 19 h. Un rendez-vous à noter d’ores et déjà dans vos agendas !

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles