Menu

Ciel, mon village !

Tournecoupe.jpg

Vous connaissez votre village dans ses moindres détails, ses ruelles, ses places, ses monuments, ses fontaines… Mais savez-vous à quoi il ressemble  vu du ciel ?

Cette semaine encore, le Journal du Gers vous propose une petite balade depuis le drone de Laurent Lainé, avec un village à découvrir tous les jours.

Une bonne occasion également pour tous ceux qui n’ont pas la chance de partir en vacances de découvrir la région, sous un nouvel angle.

Alors, quelle est cette commune, en photo de une ?... Réponse, lundi !

Hier, il fallait reconnaître le village médiéval de Castelnau-Barbarens, perché sur son éperon rocheux, dominant la vallée de l’Arrats.

Au XIème siècle, les Comtes d’Astarac y virent là l’emplacement idéal pour édifier leur château féodal. Le bourg se développera ensuite, solidement protégé par une enceinte fortifiée. Mais la découverte de mobilier préhistorique et de vestiges gallo-romains dans les hameaux voisins témoignent d’une occupation bien plus ancienne.

Abandonné depuis plusieurs siècles et en ruine,  le château sera rasé en 1870. A la place, sera édifiée l’église Sainte-Quitterie, restaurée en 1969. Quant à celle de Saint-Nicolas (XIIIème siècle), il ne reste aujourd’hui que la tour-clocher, haute de 20 mètres, ayant appartenu au château.

Un itinéraire pédestre permet de déambuler de la partie basse, correspondant aux habitations les plus récentes, à la partie haute, la plus historique. On y découvre au gré de la promenade les « pousterles », ces ruelles étroites  en escalier, ainsi que des « embans », désignant les passages couverts accueillant à l’époque les artisans.

En pan de bois ou en pierre apparente, les maisons s’affichent fièrement dans ce village qui a obtenu sa deuxième Fleur en 2016 au label « Villages fleuris». L’été, une exposition artistique est organisée à la chapelle Notre Dame de Pitié, ainsi que le festival « Rondèu de Castelnau » qui attire, tous les deux ans, amateurs de musiques et danses occitanes,  le temps d’un week-end.

Village du Pays d’art et d’histoire du Grand Auch, des visites guidées sont également proposées par des guides-conférenciers.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles