Vous connaissez votre village dans ses moindres détails, ses ruelles, ses places, ses monuments, ses fontaines… Mais savez-vous à quoi il ressemble vu du ciel ?
Eh oui ! Nous vous l'avons dit en début de semaine ... toutes les bonnes choses ont une fin. Aujourd'hui, le Journal du Gers vous propose un dernier village avec une prise de vue depuis le drone de Laurent Lainé.
Plus de regrets ... les vacances sont finies pour le plus grand nombre ; retour pour chacun dans son coin de Gers familier.
Pour la dernière fois, cet été,vous pouvez tenter de répondre à notre question : quelle est cette commune, en photo de une ?... Réponse, demain !
À mi-chemin entre Lectoure (19 km) et Valence-d'Agen (18 km), sur la D 953, la commune de Flamarens - oui, c'était bien la commune que vous deviez reconnaître sur la photo ci-contre - voisine de Miradoux (4 km) est limitrophe du Tarn-et-Garonne. Située à 10 minutes de l'autoroute A62, à 30 mn de la gare d'Agen, Flamarens est naturellement et depuis toujours un lieu de villégiature retiré, mais accessible. Si la commune est une porte d'entrée sur le Gers, elle fait aussi partie du Brulhois, pays des vins noirs et capiteux. Le GR 65, la Via Podensis, sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, traverse la commune sur cinq kilomètres.
Flamarens est un nom d'origine germanique dérivé du radical franc "Flamarus" ou "Flamarius". La terminologie en "ens" indique un établissement Goth ou Franc du Vème au VIème siècle, voire pour certains un domaine gallo-romain. La légende rapporte que le village primitif se serait appelé Arens, et que, ravagé par les flammes, les habitants auraient, par la suite, associé les deux noms.
L'église Saint Saturnin de Flamarens a été achevée en 1545 comme en témoigne la date portée au-dessus du portail d'entrée. En 1956, l'église fut fermée à cause de graves fissures et, en 1972, la toiture s'est totalement effondrée. En 1976, la création de l'association de sauvegarde de l'église : "Les Amis de Flamarens" a permis le début de travaux de restauration. En 1993, l'église a été inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Après des travaux d'urgence en 2012-2013, le clocher-mur a été conforté. Les années suivantes, l’association continue de financer, sans qu’il n’en coûte toujours rien à la commune, les études et travaux de sécurisation et de consolidation de ce qui reste de l’édifice.
Désormais conscient que l’église Saint Saturnin et le château de Flamarens forment un ensemble architectural exceptionnel, la municipalité s’engage en 2017 dans un vaste projet de restauration destiné à mettre définitivement hors d’eau l’église Saint Saturnin. Les Amis de Flamarens soutiennent toujours ce projet. Ainsi, les bénéfices de l'exposition de cet été à la Galerie, place de l'église, sont destinés à sa sauvegarde, comme toutes les animations organisées par l'association.
De 1466 à 1878, le château est la propriété de la Maison de Grossoles, les seigneurs de Flamarens. À la mort du dernier comte, sans postérité, l'édifice devient la propriété, en 1882, de la famille Galard-Magnas, mais faute de pouvoir effectuer les réparations nécessaires à son entretien, ils essaieront par tous les moyens de s'en débarrasser. En 1963, un dentiste parisien va le racheter et réaliser des travaux de sauvegarde. En 1983, il est cédé à la Famille Gadel qui entame une nouvelle campagne de restauration, toujours en cours actuellement. Mais dorénavant les pèlerins sont accueillis dans le château renaissance et logés au deuxième étage de ce magnifique monument. Ils peuvent ainsi apprécier le panorama unique offert par ce site exceptionnel.
La ferme de La Hitte et ses abords sont eux aussi en cours de restauration depuis 2011. Chaque année, les associations de la commune y organisent diverses manifestations comme la fête locale par exemple. Constituée d'un bâtiment principal et d'un appentis, la municipalité a commencé à restaurer ce bâtiment pour le transformer en une maison d'accueil pour les randonneurs et les associations. De nouveaux travaux ont été entrepris en 2018 : une chape au sol, une superbe baie vitrée installée sur la partie centrale. Une chambre froide sera installée pour permettre une meilleure organisation de moments festifs.
Le petit patrimoine de la commune est constitué, d'un lavoir en contrebas du village ; de la fontaine de Périssé qui le jouxte ; deux croix en fer forgé à chaque entrée de Flamarens, sur celle à l'ouest, les pélerins déposent des cailloux ; un pigeonnier, propriété privée, est visible derrière le château près du chemin de ronde sud ; deux autres fontaines dont une dite monumentale érigée au XIXème siècle lors de la construction de la route départementale.
L'association Tradition Paysanne en Lomagne (TPL), a été créée, en 2007, pour contribuer à la conservation, la connaissance et la promotion de l'héritage rural de la Lomagne. Elle s'implique aujourd'hui dans la vie touristique locale.
Les neuf communes de l'ancien canton de Miradoux, comprenant Flamarens, organisent un évènement touristique gratuit qui est "La Ronde Des Crèches". Les visiteurs 2019-2020 découvriront l'habitat dans le monde, thème choisi pour la 25ème édition . Une manifestation qui accueille, de jour comme de nuit, plus dde 12.000 visiteurs par année. TPL propose aussi d'avril à septembre une buvette "Le Repos du Pèlerin". Une partie des recettes est destinée à la restauration de l'église Saint-Saturnin.
L'association Art Terre32 s’exerce au cœur du village de Flamarens, mais plus particulièrement au sein du château de Flamarens. Avec la création de cette association Art Terre 32, les actuels propriétaires espèrent dépasser et faire dépasser l’idée de « propriété personnel » et ainsi remplir leur devoir de transmission et de partage d’un patrimoine culturel commun, augmenté et valorisé culturellement. Cet été, ils ont ainsi proposé la première édition des Estivales de Flamarens.