Menu

Ciel, mon village !

Fources LL.JPG

Vous connaissez votre village dans ses moindres détails, ses ruelles, ses places, ses monuments, ses fontaines… Mais savez-vous à quoi il ressemble  vu du ciel ?

Cette semaine encore, le Journal du Gers vous propose une petite balade depuis le drone de Laurent Lainé, avec un village à découvrir tous les jours.

Une bonne occasion également pour tous ceux qui n’ont pas la chance de partir en vacances de découvrir la région, sous un nouvel angle.

Alors, quelle est cette commune, en photo de une ?... Réponse, demain !

Au cœur de la campagne, Montaut-les-Créneaux domine la vallée de l’Aulouste ; en forme quasi circulaire, ce castelnau bénéficie de vestiges du passé indéniables. Amateurs de vieilles pierres, vous serez les bienvenus dans ce petit village gascon médiéval ; site classé et fleuri, il accueille le visiteur en retrait de la grande circulation.

La Tour Porte dispositif défensif du bourg claustral, haute de 13 m, a été restaurée à l’ancienne en 2004. Un escalier a été rajouté permettant de profiter de la vue exceptionnelle du premier étage de ce bâtiment.

Le château qui donne sur le versant nord, est privé et ne se visite pas, sauf lors des journées du patrimoine. C'est son donjon carré avec ses créneaux qui a donné son qualificatif à la commune, en 1917, pour éviter la confusion avec l'autre Montaut du Gers, baptisé alors Montaut-d'Astarac.

L’église de style roman est dédiée à Saint Michel et surplombe les 251 m d’altitude de la colline.

Le Prieuré fut habité dès le XIème siècle par les moines de Saint Orens d’Auch. Reconstruit sur deux niveaux, il n'en reste aujourd’hui que le bâtiment du presbytère et celui de l’ancienne école des filles.

L’Embarrat ou « fossé fermé» en patois servait autrefois à récolter l’eau de pluie et aussi de défense car, entre le fond de celui-ci et le rempart, la dénivellation était telle qu’elle décourageait l’escalade. Le reste du fossé a été comblé en 1986.

En parcourant les chemins de randonnées jusqu’aux quartiers de Biane ou du Malartic, le promeneur sera enchanté par les paysages vallonnés et les points de vue sur la campagne et sur Auch, au milieu des couleurs de la nature. La forêt communale de 70 hectares, plantée de chênes, l'accueillera également sous ses frondaisons.

Petit village rural et pittoresque, cette commune de 700 habitants n’en est pas moins dynamique et tournée vers l’avenir, avec des projets d’aménagements qui sauront séduire de nouveaux habitants.

Son marché aux fleurs est l'un des plus grands et des plus beaux du Gers. La manifestation se déroule, tous les ans, le 1er mai depuis 21 ans dans et autour du village. Ainsi, en 2019, plus de soixante exposants, venus des départements d’Occitanie et de Nouvelle Aquitaine, ont proposé un large choix de plants de fleurs et de légumes, d’arbustes et graines rares.

 

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles