Menu

Ciel, mon village !

larresingle été.jpg

Vous connaissez votre village dans ses moindres détails, ses ruelles, ses places, ses monuments, ses fontaines… Mais savez-vous à quoi il ressemble  vu du ciel ?

Cette semaine, le Journal du Gers vous propose une petite balade depuis le drone de Laurent Lainé, avec un village à découvrir tous les jours.

Une bonne occasion également pour tous ceux qui n’ont pas la chance de partir en vacances de découvrir la région, sous un nouvel angle.

Alors, quelle est cette commune, en photo de une ?... Réponse, demain !

Hier, il s’agissait de Bassoues, village médiéval remarquable, situé en Astarac, non loin de Montesquiou.

Bassoues plonge immédiatement  le visiteur au cœur de l’histoire, où viennent se mêler les légendes, pour mieux le surprendre.

Ses fortifications laissent à penser qu’il s’agissait bien avant le Xème siècle d’un castrum dont le dieu Mars aurait donné son nom à la forêt du Marsoulès. 

Son donjon (XIVème siècle) domine le village du haut de ses 43 mètres. Sa visite permet de découvrir expositions d’art, avant d’accéder au sommet de la tour pour une vue panoramique grandiose.

Enjambant la rue principale du village, la halle, tout aussi impressionnante par ses poteaux de bois soutenus par des socles en pierre, sans doute datant du XVIème siècle,  s’impose comme havre de fraîcheur. Les dimanches matin, un marché de producteurs locaux y régale touristes et connaisseurs  du cru.

Un peu plus à l’écart, on découvre la basilique Saint-Fris (XIème siècle), où repose dans la crypte le sarcophage de ce jeune prince tué lors d’un combat avec les Sarrasins. La légende raconte qu’une source miraculeuse aurait jailli sur ce même lieu.

On retrouve une fresque évoquant cette légende à l’intérieur de l’église du village, dont le plafond est richement décoré, à l’entrée de laquelle se trouve un bénitier en pierre dit « des cagots ».

Une halte dans le village permettra également de découvrir le château, les lavoirs, le puits, l’étendard, sans oublier les boutiques de potiers, brocanteurs, galeries d’art…

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles