Ciel, mon village !

Flamarens LL 1 oct 2018.jpg

Vous connaissez votre village dans ses moindres détails, ses ruelles, ses places, ses monuments, ses fontaines… Mais savez-vous à quoi il ressemble  vu du ciel ?

Toutes les bonnes choses ont une fin. Avant-dernier village que le Journal du Gers vous propose pour une petite balade depuis le drone de Laurent Lainé.

Donc avant-dernière occasion pour tous ceux qui n’ont pas eu la chance de partir en vacances de découvrir la région, sous un nouvel angle.

Alors, quelle est cette commune, en photo de une ?... Réponse, demain !

Depuis le 4 mai 2019, La Romieu dont nous avons proposé la photo à votre perspicacité hier, fait officiellement partie des Plus beaux Villages de France, on s'interroge pourquoi seulement maintenant.

En effet, il a tout d'un village remarquable avec régulièrement plus de 30.000 visiteurs annuels.

La Romieu se trouve à la croisée de deux chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, l'un partant du Puy et l'autre de Rocamadour (GR65 et GR652), d'où son nom du gascon «Roumiou», qui signifie «pèlerin». Le village est fondé à la fin du XIème siècle par Albert, moine allemand de retour d'un pèlerinage à Rome. Trois siècles plus tard, le puissant cardinal Arnaud d'Aux, cousin du Pape Clément V et originaire du village, le métamorphose grâce à la construction de la collégiale Saint-Pierre.

Magnifique exemple de l'architecture gothique méridionale, classé au Patrimoine Mondial par l'UNESCO, l'édifice forme un tout remarquable, avec son église à nef unique, son haut clocher carré surmonté d'une tour octogonale, sa sacristie ornée de fresques polychromes du XIVème siècle, son cloître aux arcades géminées et son jardin. Depuis le belvédère de la tour, la visite des lieux permet de bénéficier d'un panorama magnifique sur le village avec ses façades de pierre claire et sa place à arcades, typiques de la région.

Le village réputé pour son patrimoine a une autre particularité, celle de posséder une belle collection de statues de chats. Partout, autour de la place centrale, sur les rebords des fenêtres, sur les murs, des statues de chats regardent les passants. Un but de promenade, déambuler dans les rues de La Romieu pour en repérer un maximum.

En fait, ils font l'objet d'une légende gasconne. Les habitants auraient été sauvés d'une invasion de rats par les chatons d'Angéline. Elle avait réussi à cacher un chat et une chatte et à les mettre à l'abri de la voracité des habitants qui souffraient alors de la famine… et mangeaient alors même ces pauvres félins. Lorsque une période plus prospère survint, les récoltes furent menacées par la prolifération de rats puisque les chats avaient disparu. Angéline lâcha les chatons de son couple de chats qui décimèrent la population de rats. Le village était sauvé et Angéline était devenue une héroïne. En son honneur, sur la place du village, une statuette est érigée : mi-fillette, mi-chat.

Une fois le tour du village réalisé, direction Les jardins de Coursiana. Ils accueillent dans un superbe ensemble végétal de 6 ha, véritable havre de paix avec des milliers de plantes (arbres, arbustes, vivaces, annuelles..). Ils comportent  une collection de 350 rosiers différents. Classés, en 2005, "Jardin remarquable" par le ministère de la culture et de la communication, ils sont le cadre de la fête des plantes et de l'artisanat dont c'était la 13ème édition, cette année.

Les jardins sont répartis entre quatre espaces différents : le jardin à l’anglaise champêtre et romantique, avec un splendide marronnier de Californie, très rare, planté en 1961 ; l’arboretum avec plus de sept cents essences d'arbres et d'arbustes en provenance des cinq continents ; le jardin en terrasses dédié aux plantes médicinales, aromatiques et à parfum ; et, enfin, le potager et le verger familial.

Chaque année, à l'initiative de l’association romévienne Art et Vie, un marché aux rosiers prend place dans la rue centrale et sur la place Étienne-Bouet. Pour cette 20ème édition, en 2019, les exposants rosiéristes ont célébré la rose et les rosiers en suscitant l'enchantement des visiteurs. Autre fête annuelle toujours à l'initiative de cette même association, la Fête des Potiers qui rassemble généralement une vingtaine d'artisans sélectionnés en fonction de la diversité de leur production.

L'Art au mieux, 7ème édition en 2019, est consacrée à un tout autre domaine : ce festival réunit peintres, sculpteurs, photographes ou céramistes.

Enfin, autre art bien représenté dans le village : la musique avec l’ensemble La Main Harmonique. Frédéric Bétous, directeur artistique et contre-ténor, attiré par le répertoire polyphonique de la renaissance, le fondateur de cet ensemble entreprend de proposer son approche de ces musiques et interroge sur la place de la polyphonie au XXIème siècle par le biais de programmes transversaux où se rencontrent volontiers musique ancienne et création contemporaine. En été 2011, il lance  le festival « Musique en Chemin », festival où se côtoient ces deux musiques.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles