Menu

Ciel, mon village !

SIMORRE (2).jpg

Vous connaissez votre village dans ses moindres détails, ses ruelles, ses places, ses monuments, ses fontaines… Mais savez-vous à quoi il ressemble  vu du ciel ?

Cette semaine, le Journal du Gers vous propose une petite balade depuis le drone de Laurent Lainé, avec un village à découvrir tous les jours.

Une bonne occasion également pour tous ceux qui n’ont pas la chance de partir en vacances de découvrir la région, sous un nouvel angle.

Alors, quelle est cette commune, en photo de une ?... Réponse, demain !

Hier, il s’agissait de Larressingle, notre « petite Carcassonne » gersoise, qui mérite bien son classement parmi les « Plus Beaux Villages de France ». On le présente également comme le plus petit village fortifié de l’Hexagone.

On y part à la découverte de son château du XIIIe siècle, de forme trapézoïdale, qui servit d’habitation aux abbés et évêques de Condom.  L’église romane fortifiée dévoile une salle refuge dissimulée dans la partie haute, qui permettait aux habitants de s’y réfugier en cas d’attaque.  Les maisons médiévales y fleurissent tout autour, accolées aux remparts et murs d’enceinte.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, Larressingle a pourtant bien failli disparaître. Au XVIIème siècle, le château est délaissé par les prélats, au profit de celui de Cassaigne. Un siècle plus tard, le dernier évêque de Condom en fait démonter la toiture ; les bois de charpente sont transportés à Cassaigne.  Avec seulement trois maisons habitées au début du XXème siècle, Larressingle devra son salut à de généreux mécènes…américains.

L’immersion dans l’univers des chevaliers est renforcée par la présence d’un camp de siège médiéval situé aux abords de la cité. Catapulte, bricole, trébuchet, arbalètes, hallebardes… Au cours de la démonstration de tir de ces machines de guerre, le public est invité à actionner le bélier, faire tourner la grue, s’exercer au tir à l’arc, etc. pour mieux réaliser qu’il fallait être sacrément fort à l’époque pour manier de tels engins. Parents de futurs preux chevaliers, la visite s’impose !

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles