Par arrêté préfectoral du 18 décembre 2024, est créée la commune nouvelle* de « Cap d’Astarac » constituée en lieu et place des communes de Saint-Blancard, Sarcos, Monbardon et Cabas-Loumasses, et dont le chef-lieu sera situé au 3 quartier du Château à Saint-Blancard.
Fruit d’une réflexion portée par les maires des quatre communes susvisées, en lien avec les services de l’État, cette mesure entrera en vigueur au 1er janvier 2025.
Au delà des avantages financiers avec notamment un taux de DETR potentiellement doublé et pouvant aller jusqu'à 40% selon la circulaire DETR en vigueur, le regroupement de communes permet aux communes historiques de renforcer leur capacité d'action.
Par ailleurs, les communes historiques bénéficient du statut de communes déléguées au moins jusqu'au prochain renouvellement électoral. Ce statut peut être conservé librement pour les prochaines mandatures en fonction du choix de la nouvelle assemblée délibérante.
*Les communes nouvelles sont nées de la loi du 16 décembre 2010 de réforme des collectivités territoriales, afin de faciliter le regroupement de communes et lutter contre l’émiettement communal
+ d’info sur https://www.collectivites-locales.gouv.fr/institutions/commune-nouvelle