Menu

Ciel, mon village !

castelnau barbarens4.jpg

Vous connaissez votre village dans ses moindres détails, ses ruelles, ses places, ses monuments, ses fontaines… Mais savez-vous à quoi il ressemble  vu du ciel ?

Cette semaine encore, le Journal du Gers vous propose une petite balade depuis le drone de Laurent Lainé, avec un village à découvrir tous les jours.

Une bonne occasion également pour tous ceux qui n’ont pas la chance de partir en vacances de découvrir la région, sous un nouvel angle.

Alors, quelle est cette commune, en photo de une ?... Réponse, demain !

Hier, il fallait reconnaître Fourcès, superbe village féodal situé dans le canton de Montréal-du-Gers, à la frontière du Lot-et-Garonne. Il est la seule bastide - possédant cependant toutes les caractéristiques  d’un castelnau - de forme  circulaire dans le département. 

Considéré autrefois comme porte d’entrée sur la Gascogne, Fourcès fut très convoité à l’époque où l’Aquitaine entreprit, au XIe siècle, de conquérir ce territoire. Passé ensuite aux mains des Anglais en 1279, avant de revenir à la France en 1324, il changera plusieurs fois de maître durant la Guerre de Cent ans. Destin des lieux stratégiques en temps de guerre.

Plus paisiblement aujourd’hui, le visiteur franchira la rivière Auzoue grâce au pont du XVe siècle pour pouvoir admirer les maisons médiévales à colombage sous les arcades, qui semblent faire la ronde autour des platanes de la place des Cornières, à l’emplacement de la motte cadastrale où fut édifié le château-fort primitif.

Il y découvrira le château (chambres d’hôtes) actuel, construit à la fin du règne de Louis XII et terminé sous celui de François Ier, la Tour de l’Horloge du 13e siècle, monument classé, les arboretums, ainsi que l'église Saint-Laurent et celle du hameau de Laspeyres, dédiée à Sainte Quitterie.

Avec le Marché aux fleurs de Fourcès qui attire depuis près de 45 ans des milliers de visiteurs au printemps, la nuit dédiée au jazz avec "Marciac in Fourcès" au mois d’août, les Marchés à la brocante qui réunissent les professionnels chaque 2ème dimanche de mai à novembre… les animations de qualité ne manquent pas au cœur de ce village, classé parmi « Les plus beaux de France » !

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles