Alors que toutes les équipes ont rangé les crampons pour quelques jours, le temps de fêter Noël en famille, jetons un rapide coup d’oeil sur cette poule 5 de la Fédérale 2 où quatre clubs gersois sont engagés. Lombez Samatan (5e), Gimont (6e), Nogaro (10e) et Miélan Mirande (11e) n’auront pas le même objectif lors du premier trimestre 2025.
- Le Lombez Samatan club, qui avait commencé par deux défaites consécutives, a par la suite enchaîné globalement de bonnes performances – dont un bonus défensif chez le leader Pont-Long –, ce qui les place dans la course aux phases finales. Côté chiffres, le LSC est à l’équilibre avec six victoires pour autant de revers. À noter que sur leurs six matchs gagnés, les joueurs de Lombez Samatan n’ont pas pris un seul bonus offensif ; mais par contre, cinq bonus défensifs sont à leur actif.
Statistiques à ce jour pour Lombez Samatan : 21,58 points inscrits par match en moyenne ; 20,91 pts encaissés. 6 victoires, 6 défaites.
Les trois prochains matchs de Lombez Samatan : réception de Pont-Long, déplacement à Morlaas et réception de Oursbelille.
- À un point derrière Lombez Samatan, l’Étoile sportive gimontoise avait marqué les esprit dès l’entame de l’exercice en cours, en s’imposant (23-30) à Nogaro pour un beau derby. Les Gimontois vont ensuite alterner le bon, comme par exemple ses victoires à Léguevin et à Lombez Samatan, et le moins bon, comme ce match nul à domicile face à Coarraze-Nay. Pour la reprise, le 12 janvier, Gimont se déplacera à Beaumont de Lomagne.
Philippe Bertin, président de l’ESG : « Par rapport à l’année dernière, le parcours jusqu’ici est positif puisque nous sommes dans les six premiers, ce qui était notre objectif de début de saison. En sachant que nous avons un match en retard contre Nogaro. Nous fait de bonnes sorties. Nous avons gagné notre derby contre Lombez Samatan ; ça nous tenait tous à coeur… Pour la suite du championnat, il faudra continuer à progresser. »
Statistiques à ce jour pour Gimont : 23,18 points inscrits par match en moyenne ; 21,27 pts encaissés. 6 victoires, 1 nul, 4 défaites.
Les trois prochains matchs de Gimont : déplacement à Beaumont, réception de Rieumes et réception de Ger Seron Bédeille.
- L’Association athlétique nogarolienne n’aura pas pu jouer son derby face à Gimont dimanche dernier (match reporté au 16 mars 2025). Nogaro, qui a donc terminé l’année sur sa défaite à Rieumes (34-17), voit se rapprocher à un point le premier relégable, Miélan Mirande. Ce qui permet d’espérer un match engagé pour la reprise face à cette même équipe de Miélan Mirande. Les Nogaroliens trainent ce début de championnat compliqué qui les a vu devoir attendre la cinquième journée pour enfin décrocher un succès.
Claude Marson, co-entraîneur de Nogaro : « C’est l’état d’esprit qui a permis de redresser la barre après un début de saison catastrophique. Au quatrième match, on s’est repris, même si il y a eu la défaite. Depuis, le groupe ne lâche pas, s’entraîne plus sérieusement… Le déclic ? Je pense qu’il se sont comportés comme des adultes. C’est-à-dire qu’après avoir passé un été « à la carte », ils ont vu que ce serait compliqué. Quand on perd, c’est toujours un peu tendu. On s’est parlé, et tout le monde s’y est mis… Dans cette poule, on sait que ça va être dur jusqu’à la dernière journée. »
Statistiques à ce jour pour Nogaro : 22,27 points inscrits par match en moyenne ; 27,09 pts encaissés. 4 victoires, 7 défaites.
Les trois prochains matchs de Nogaro : réception de Miélan Mirande, déplacement à Léguevin et réception de Pont-Long.
- Miélan Mirande semble aller mieux depuis quelques semaines. Et même si le club cher à Henry Broncan reste à ce jour en position de relégable, certains signes permettent de croire en des jours meilleurs après les Fêtes de fin d’année. Les joueurs de Brice Salobert – qui fêtera ses 44 ans le 29 décembre –, sont parvenus à remporter leurs deux derniers match de l’année. L’EAB XV, qui avait été repêchée cet été après avoir cru descendre, avait vu arriver un nouveau staff dont le but était de rebâtir un groupe en plein doute.
- Brice Salobert, entraîneur de Miélan Mirande : « Un début de saison poussif, mais avec une progression qui est ascendante, peut-être pas très importante, mais on sent qu’il y une progression assez nette par rapport au début de saison. Et ça se voit à travers les différents résultats. Comme à Pont-Long, d’où on ramène le bonus défensif. Et on finit l’année 2024 avec deux victoires, pour la première fois… On voit nettement qu’à l’entraînement il y a des choses qui se passent, mais que l’on n’arrive pas à concrétiser sur le terrain. Ça se joue au mental. L’équipe a été assez affectée avec une fin de saison dernière difficile. Nous sommes là pour les remettre en confiance… ça prend du temps, mais du temps, on n’en a pas beaucoup. Mais ça commence à venir… Le niveau de la Fédérale 2 est surprenant, de façon positive, bien sûr… Je ne savais pas trop à quoi m’attendre. C’est un jeu agréable. Un championnat avec des équipes bien en place, qui proposent un jeu offensif. Il a fallu que je m’adapte par rapport à ma manière de coacher. On est revenu sur des bases, en étant assez fort devant. Mais dans l’ensemble, en fait, c’est plus le niveau des équipes qui m’a étonné. »
Statistiques à ce jour pour Miélan Mirande : 19,83 points inscrits par match en moyenne ; 25,16 pts encaissés. 3 victoires, 1 nul, 8 défaites.
Les trois prochains matchs de Miélan Mirande : déplacement à Nogaro, réception de Beaumont et déplacement à Rieumes.
Classement actuel :
1. Pont-Long 51 points
2. Léguevin 39 pts
3. Rieumes 39 pts
4. Morlaas 33 pts
5. Lombez Samatan 33 pts
6. Gimont 32 pts
7. Beaumont 31 pts
8. Coarraze-Nay 28 pts
9. Ger Seron Bédeille 27 pts
10. Nogaro 24 pts
11. Miélan Mirande 23 pts
12. Oursbelille 19 pts
Reprise le 12 janvier 2025, avec la 13e journée :
Rieumes – Ger Seron Bédeille
Beaumont – Gimont
Coarraze-Nay – Léguevin
Lombez Samatan – Pont-Long
Oursbelille – Morlaas
Nogaro – Miélan Mirande