Devenue une institution depuis 4 années, la journée solidaire du collège Gabriel Séailles s'est déroulée vendredi 18 octobre, veille de vacances.
Toute la journée, l'équipe pédagogique et les élèves de toutes les classes se sont mobilisés autour des valeurs de partage, biodiversité, respect, entraide.
Cette journée solidaire va dans le sens du projet d'établissement engagé dans le développement durable, la notion de solidarité entre les hommes s'entendant aussi en termes de solidarité sur la terre pour la protection de notre environnement au bénéfice du bien-être de l'homme dans son univers.
La journée est banalisée et toutes les classes ainsi que toute l'équipe éducative sont mobilisés autour d'ateliers variés au sein de l'établissement comme la course solidaire, des animations autour de l'eau avec le CPIE gersois et les jeux des cubes et escape game ou à l'extérieur comme les actions à Cauderon, la marche propre en ville ou l'atelier chez les sapeurs pompiers.
Ateliers au sein du collège
L'action-phare de la journée est la course solidaire, action qui a fait émerger l'idée de cette journée complète autour de la solidarité en 2020 autour de l’association Grain de Riz qui œuvrait en faveur de Madagascar.
Aujourd'hui, le collège « court » pour CODEGAZ, une association qui œuvre dans différents pays en difficulté.
Présent au collège vendredi, le président national de CODEGAZ, Michel Dehu, a présenté différents projets aux élèves dont la connstruction d'un réservoir d'eau en Inde d'un montant de 3000 euros, ce qui correspond à peu près à ce que récupèrent les élèves en courant.
En effet, les élèves s'engagent à faire le plus de tours possibles en 20 minutes pour respecter le défi qu'ils se sont lancé et pour lequel ils ont obtenu des promesses de don dans leur entourage.
Ainsi, ils contribuent directement à la réalisation d'un projet complet dont ils pourront constater l'aboutissement.
Une nouveauté cette année, l'intervention du CPIE gersois - grâce à une bourse obtenue par le collège - autour de l'eau, l'eau domestique avec un jeu de l'oie géant pour sensibiliser les élèves au gaspillage et l'eau naturelle avec une maquette sur le système Neste.
Toujours au sein de l'établissement, plusieurs jeux collaboratifs mettaient en oeuvre les capacités de travail en équipe des élèves.
Jeu de construction de cubes pour les 6e, Escape Game sur la thématique du développement durable élaboré par Jérôme Joubert pour les classes de 3e.
Arriver à un objectif ensemble, une vraie difficulté quel que soit le niveau comme le constate l'équipe éducative !
D'où l'intérêt de ce type d'atelier qui permet de développer des valeurs humanistes d'entraide.
Ateliers à l'extérieur
Malgré la météo peu favorable, toutes les activités prévues à l'extérieur ont été maintenues : la solidarité ne s'arrête pas quand il pleut, bien au contraire !
Comme l'an passé, la marche propre concernait toutes les classes qui sont parties sur des parcours dans la ville ramasser les déchets trouvés sur le chemin.
A l'arrivée, les déchets étaient pesés et triés.
Une manière de sensibiliser les collégiens au respect de l'environnement.
Pas de journée solidarité sans passage sur l'ère de Cauderon devenue depuis quelques années sous la houlette de Jérôme Joubert, professeur de SVT, une ère éducative terrestre.
Etre solidaire, c'est aussi préserver notre environnement pour notre bien-être et pour celui des générations à venir.
C'est ce qu'a expliqué Jérôme Joubert aux élèves de 6e qu'il accueillait sur le site pour les initier à la biodiversité.
Enfin, comme tous les ans, les élèves de 4e étaient accueillis par le lieutenant Pierre Pontier, chef du centre de secours de Vic-Fezensac.
Arborant leur uniforme de pompier, les élèves déroulent des tuyaux, transportent des blessés, effectuent des gestes de premier secours...
L'objectif est de faire découvrir aux élèves tout l'éventail des activités du pompier : intervention incendie, secourisme, sauvetage...
Pierre Pontier ne cache pas qu'il espère ainsi susciter des vocations chez des jeunes qui sont potentiellement recrutables à la section des Jeunes Sapeurs Pompiers dès septembre prochain !
Des jeunes qui passeront l'an prochain le PSC 1 obligatoire en 3e (prévention et secours civique).
"Une journée dense, intense, riche autour d'actions collectives, du collectif pour soi, pour les autres, pour l'environnement, de belles valeurs citoyennes", conclut Manuel Henon, principal du collège, fier d'inscrire cette journée dans la durée, une journée qui s'est achevée avec la remise officielle des diplômes du Brevet.
https://lejournaldugers.fr/article/79452-des-diplomes-heureux