Soki Yo Te Nani, de Condom à l'Afrique

Les membres du bureau de l'association Soki  yo  Te Nani

               La totalité de la recette du concert donné par le Chœur du Pays d'Albret, dans la chapelle Saint Jacques de Condom, dimanche dernier a été reversée à L'association Soki Yo Te Nani.

            Créée en mai 2006, elle a pour but d'aider au développement en Afrique par l'accès à l'eau pour tous et par l'éducation des jeunes filles.

            Au départ, l'association s'est organisée pour aider un prêtre congolais, à subvenir aux besoins d'une population congolaise particulièrement déshéritée. "Cette année encore, 4 personnes de Soki Yo Te Nani, iront en Afrique apporter et aidé à l'installation d'un forage. Nous allons ,chaque année voir sur place pour suivre les travaux et constater le résultat des investissements des membres de l'association, à qui nous rendons compte. Nous avons réalisé des chantiers à Dassa, Glazoué, Moumoudgi ou Ogoudako au Bénin. Ces forages permettent la culture des légumes et participe à la récolte des ignames, à la plantation de manguier et à l'irrigation des champs" explique avec passion Josette Seclet, la présidente.

Rien que du concret !

            La première jeune fille, aidée par l'association, Françoise, qui après avoir eu son Bac technique il y a deux ans, vient d'ouvrir son restaurant. L'association y a contribué à hauteur de 50 %. Un encouragement certain pour les 40 membres de l'association qui organisent des vide-greniers, des manifestations ou des spectacles pour trouver les fonds nécessaires. Ils sont aidés par des entreprises Condomoise comme la société Okoefen et le groupe Cargo Centrakcor.

            Josette Seclet, rappelle que les jeunes filles ne vont malheureusement pas toutes en classe car elles sont obligées d'aider aux tâches ménagères et commencent à travailler très jeunes. "Financer leurs études est une ouverture vers un avenir qui leur permettra d'aider au développement d'une famille ou d'un village".

Renseignements : Josette Seclet ; Lotissement Peyrouau 32100-Cassaigne. 06 35 03 31 25

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles