Comme toutes les équipes ayant passé le cap des huitièmes de finale, l’US Lectoure a gagné le droit de participer au championnat de France Promotion Régionale 1. Mais avant cela, il y a ces phases finales de Promotion Réginale 1 Occitanie à continuer.
Pour mémoire, et pour donner un peu plus de lumière pour les personnes qui pourraient se perdre dans le dédale des multiples compétitions de rugby en ce début de printemps, rappelons que le championnat Promotion est réservé aux équipes qui ont fini de la cinquième à la huitième place au classement. Les formations ayant terminé de la première à la quatrième place sont qualifiées pour le championnat Occitanie.
Après avoir largement dominé Gourdon (46-7) en huitième de finale, les joueurs de Sébastien Clerc vont maintenant affronter un adversaire beaucoup plus solide, Maubourguet. Un adversaire que les Gersois connaissent fort bien, puisque voilà deux saisons que Lectourois et Maubourguétois se retrouvent dans la même poule.
Cette saison, lors de la 1ère journée, l’USL avait dominé son sujet 43-30 ; au retour, lors de la 10e journée, les Lectourois avaient ramené le bonus défensif des Hautes-Pyrénées en s’inclinant 31-29. Donc, dirons-nous, un léger avantage psychologique pour Lectoure avant ce rendez-vous à Vic-Fezensac.
« J’espère surtout qu’on prendra autant de plaisir que nous en avons pris lors des deux derniers matchs, puisque nous restons sur deux victoires à plus de 45 points », rappelle Sébastien Clerc, l’entraîneur lectourois, tout en faisant preuve de sagesse en précisant que « même sans viser les 45 points, même en gagnant 9 à 8, on va essayer de prendre du plaisir, et que la saison dure le plus longtemps possible. »