L'école publique, l'école de toutes et tous

L'école publique, l'école de toutes et tous

Communiqué de la FSU du Gers concernant les débats autour des écoles privées confessionnelles sous contrat ou non qui se font jour dans le département

"Dans le Gers comme ailleurs, la seule école de la République qui a pour mission d’accueillir tous les élèves, quel que soit leur origine, leur niveau social ou leurs difficultés, c’est l’Ecole Publique et ses personnels, fonctionnaires d’Etat. Bien souvent manquant de moyens, elle seule assume ce rôle jusqu’au bout. Il est maintenant clairement établi que l’enseignement privé favorise les élèves issus de familles les plus aisées.

Les analyses  effectuées par la FSU 32 des IPS (indice de position sociale qui permet d'appréhender le statut social des élèves à partir des professions et catégories sociales de leurs parents) dans notre département montrent que, dans le premier degré déjà, l’IPS moyen des 11 écoles privées est de 116,8 points contre 106,7 pour 106 écoles publiques qui scolarisent 85% des élèves : il y a donc 10 points d’écart entre public et privé. Cette disparité se confirme dans le second degré.

Les 6 collèges privés du département, qui scolarisent 18% des élèves, ont un IPS moyen de 118,7 contre 106,7 pour les collèges publics, soit 12 points d’écart. Ces chiffres montrent donc que l’école privée, dopée au financement public, favorise un séparatisme social. Et contrairement à l’école publique, le privé se donne le choix de sélectionner ses élèves, et de prétendre à un « meilleur public », en faisant payer des frais de scolarité et en ré-orientant les élèves en difficulté avant les classes d’examen afin d’avoir un taux de réussite avoisinant les 100%.

La laïcité est le principe fondateur de l’Ecole publique. Et c’est en y abordant la religion, en histoire notamment,  comme fait structurant des sociétés qu’elle est celle qui permet la construction d’un esprit critique et la formation des futurs citoyens et futures citoyennes.

Le scandale de l’école privée n’est pas seulement celui de certaines écoles, dont le rôle dévolu était celui de « maisons de redressement » et qui ont notoirement pratiqué la maltraitance. Le scandale de l’école privée, c’est d’utiliser les fonds publics tout en s’affranchissant de la règle d’accueil universel. Pour la FSU, il est plus que temps que l’argent public serve uniquement à financer l’école publique".

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles