Le 6 avril près de Boulogne sur gesse se déroulait le 14ème salon du livre à Ciadoux (31) qui rassemble chaque année une foule de visiteurs et lecteurs, autour d’auteurs de Haute-Garonne et du commingeois, mais aussi des Gersois et Haut-Pyrénéens.
Guy Mothe qui y anime mensuellement des ateliers d’écriture humoristique depuis des années, a même indiqué sur radio coteaux que tous les auteurs qui y viennent sont sûrs d’y dédicacer ! Ce n’est pas le gersois Francis Baro qui va le démentir, lui qui a amélioré son record de dédicaces ici, avec ses livres sur les sentiers Pyrénéens.
Dans une étude récente réalisée par Ipsos et commandée par le Centre National du Livre (CNL) on s’alarme de la baisse annoncée de la pratique de la lecture par les français en 2025 ! Il semble au vu de la foule qui vient à Ciadoux qu’il faille nuancer car les zones rurales résistent davantage que les grandes villes. Même si les organisateurs ici aussi, constatent un éloignement des jeunes dès l’entrée en 6ème
L’attraction grandissante des mondes virtuels, et l’utilisation de l’intelligence artificielle comme en a si bien parlé le gersois Frédéric Bricka à Ciadoux, s’ajoute à la généralisation des portables, pour s’informer à des sources parfois discutables car non vérifiées. Heureusement des visiteurs trouvent toujours de l’intérêt à rencontrer les auteurs qui vont développer leur imaginaire et ils apprécient cette manifestation où ils font des découvertes livresques, tout en pratiquant dans le monde réel des échanges attractifs et conviviaux.
Alors comme le dit dans son dernier livre l’humoriste Guy Mothe originaire de Ciadoux : « peuples ruraux restez aux champs et lisez... »