Quarts de finale : le RCA en outsider à Orléans

L'Auscitain Temo Rebevu (Photo DDM)

Nationale 2. Quarts de finale. Dimanche (15 h), le RC Auch sera outsider sur la pelouse du RC Orléans. Mais les espoirs sont grands pour les Auscitains.

Avec 16 victoires (pour 6 défaites), le RC Orléans a fait un peu mieux que les Auscitains lors de la phase de poule cette saison. Pour le RC Auch (14 victoires, 1 nul et 7 défaites), il aura souvent manqué d’un rien, surtout lors des sorties hivernales, pour améliorer le tableau. Mais ne revenons pas là-dessus… les Gersois offrant à leurs supporters un alléchant quart de finale.

« Ce sera dans une atmosphère hostile puisqu’à l’extérieur, sans compter le trajet qui est assez long. Mais bon, c’est quand même un quart de finale et on y va avec la ferme intention de donner le meilleur. » Des propos signés Frédéric Pujo, le co-entraîneur du RCA.

Si la fête a été belle le week-end dernier à Jacques Fouroux lors du barrage contre Genève, les troupes du trio Menkarska/Pujo/Campo n’ont pas l’intention d’en rester là. L’appétit vient en mangeant, dit-on. Certes, parler de montée à l’heure actuelle serait mal placé, inconvenant. D’autant que ce quart de finale se jouera sur les bords de la Loire.

L’adversaire, justement… Jetons un œil très rapidement sur son parcours qui lui a permis de finir à la deuxième place de sa poule et de s’éviter un barrage.

Les Orléanais ont réalisé une première partie de saison en grandes pompes avec huit succès sur leurs neuf premiers matchs, dont une victoire (20-13) face au leader final, Rennes. Ils se sont même payé le luxe de s’imposer chez le futur quatrième, Nantes (20-26), avant d’écraser celui qui finira troisième, Vienne (41-20). Orléans a ensuite connu une première moitié d’hiver plus compliquée, avec trois défaites.

Une seule équipe a réussi à s’imposer au stade Marcel Garcin ; c’était le 1er mars dernier : le Stade nantais repartait du Loiret avec les quatre points (18-23).

Avec une moyenne de 24,4 points inscrits cette saison, le RCO fait moins bien que le RC Auch (26,5). Concernant les points encaissés par match, par contre, la moyenne de 21,45 pour Auch est nettement moins bonne que celle d’Orléans qui affiche un 16,18.

Les deux entraîneurs du RCO, Romain Cabannes (3/4) et Benjamin Abbadie (avants), ont certainement concocté un plan pour faire plier les Gersois. Le RCO ayant profité d’un week-end de repos la semaine passée.

Frédéric Pujo nous en dit davantage sur cette formation orléanaise : « Orléans est une équipe solide sur les bases, touches, mêlées et jeu au pied. C’est une équipe qui est plus joueuse que le Servette Genève… Ils savent tenir le ballon, ils sont capables de jouer dans n’importe quelle zone du terrain. Ils lancent beaucoup de jeu par des mauls portés. Dans le style de jeu, Orléans nous ressemble un petit peu, avec de fortes individualités. »

On l’a compris, ce ne sera pas facile d’aller chercher son billet pour une demi-finale dans la ville à la figure emblématique de Jeanne d’Arc. Mais comme nous le dit Frédéric Pujo, pour rassurer son monde, « maintenant, nous sommes quand même habitués à jouer ce genre de matchs ».

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles