« On enchaîne les mauvais résultats, et sachez qu’on déteste ça ! », a lancé, très agacé, l’entraîneur espagnol du TFC, Carles Martinez Novell, dimanche dernier, devant les journalistes, dans les entrailles du Vélodrome, après la défaite (3-2) contre Marseille.
Effectivement, le Toulouse Football Club, onzième au classement, en est à trois revers d’affilé. C’est la première fois cette saison que les Toulousains enchaînent une série aussi négative. Pourtant, comme à Marseille, ce n’est pas faute d’essayer, de tenter. Mais trop d’imprécisions ternissent les prestations du TFC ces derniers temps.
« Ne pas les mettre au fond, c’est ce qui nous plombe… Il faut mettre un terme à l’hémorragie », pestait l’avant-centre toulousain Frank Magri dans les colonnes de La Dépêche du Midi cette semaine.
Ce samedi (19 h), le Téfécé va-t-il enfin rompre cette spirale infernale face au Lille Olympique Sporting Club, septième de Ligue 1 ? Au match aller, le 5 octobre dernier, dans le Nord, les Violets avaient baissé pavillon (2-1) contre un LOSC qui comptait pourtant un but de retard à la pause. Cette fois, sur les bords de Garonne, le club du président Damien Comolli aura le bénéfice du terrain.
Il y a un peu plus de deux ans, Lille s’était imposé à Toulouse (2-0). Mais la saison passée, le TFC avait dominé les débats 3-1 dans son jardin.
Éliminé de la Ligue des Champions par le Borussia Dortmund le mois dernier, Lille reste sur une défaite à Lyon (2-1). Les Dogues sont en train de payer cher leur maigre bilan de ses cinq dernières sorties en Ligue 1 (2 victoires, 3 défaites), en se faisant évincer de la zone qualificative pour une coupe européenne la saison prochaine.
Le chiffre : 4
C’est le nombre de victoires que comptent les Lillois en déplacement depuis le début de l’exercice. Mais c’est aussi celui du nombre de victoires que comptent également les Hauts-garonnais au Stadium.
Joueur à suivre du côté de Lille :
L’attaquant canadien Jonathan David, 3e meilleur buteur du championnat (14 buts), et meilleur passeur décisif pour Lille (3 passes décisives).