« la Sainte Vierge tombée du ciel »)

montesquiou cahiol.jpg

une affaire dramatique du XIX-ème siècle

Conférence sur un drame épouvantable survenu en 1853 dans le Gers : la chute mortelle d’une jeune femme aspirée au sommet de la troposphère à bord d’une montgolfière

Dans le cadre de ses rencontres culturelles, l’association « Tachoires en Astarac » (présidente Geneviève Bigueure) vous invite à une conférence bien singulière d’Henri Calhiol (Société archéologique et historique du Gers) qui est déjà intervenu là récemment sur un autre thème original (les murs en damier de l’Astarac et du Magnoac).

Partant d’un récit légendaire local (« la Sainte Vierge tombée du ciel ») dont il démonte le mécanisme malveillant, l’intervenant a repris l’enquête à zéro, reconstituant les tenants et aboutissants d’une affaire dramatique qui connaîtra son épilogue devant la Justice.

L’analyse des causes et circonstances de la mort de la jeune Emma Verdier, montée seule à bord d’une montgolfière à Mont-de-Marsan (l’aviation n’existait pas encore) permet d’aborder plusieurs volets dont celui de ce type d’activité festive très couru au XIXe siècle dans le Gers, celui d’un odieux abus de confiance par un entrepreneur de spectacles aériens animé par la cupidité et, surtout, de ce qu’a vécu d’horrible la pauvre fille aspirée à des hauteurs inouïes par un cumulonimbus que même les avions de ligne d’aujourd’hui évitent soigneusement à cause de sa haute dangerosité. Avant que de s’écraser, morte, à Montesquiou au milieu des moissonneurs.

Un récit à la fois passionnant et terrifiant qui ne laissera pas insensible l’auditoire sur ce qui fut le premier accident mortel aéronautique de l’histoire du Gers.

Salle des fêtes de Tachoires - jeudi 17 avril à 17 heures 30 - entrée libre

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles