L’EAB XV et ses deux matchs « couperet » qui arrivent

(Photo DDM)

Samedi (17 h), en match en retard de la 13e journée, l’EAB XV se rend à Nogaro. Match « couperet » pour Miélan dans sa course au maintien en Fédérale 2.

En s’étant incliné (14-3) à Morlaàs le 23 mars dernier, Miélan Mirande s’était mis dans une position des plus inconfortables, surtout que dans le même temps, Oursbelille restait maître à domicile (30-23) contre Gimont.

Aujourd’hui en avant-dernière position, l’EAB XV compte six points de retard sur les Oursbelillois, dixièmes. Mais heureusement pour les joueurs de Brice Salobert, ce match en retard à Nogaro permet d’entretenir un gros espoir de sauver sa peau dans ce championnat.

Si les Miélanais venaient à s’imposer chez les Tangos, derniers, ils reviendraient à deux (voire un seul) points de cette place de premier non relégable. Alors tout se jouerait dimanche 20 avril, lors de l’ultime journée. Pour ce dernier acte, Oursbelille devra recevoir un gros morceau, Léguevin, deuxième. Quant à l’EAB XV, il faudra aller créer l’exploit à Samatan, face à un LSC revigoré après sa belle démonstration à Gimont (victoire 28-23), et qui, du coup, peut rêver d’une qualification pour les phases finales sur le fil.

Mais avant cela, Miélan Mirande va donc devoir gérer au mieux ce déplacement chez des Nogaroliens qui, eux, n’ont plus rien à gagner ou à perdre, l’AA Nogaro comptant 14 points de retard sur le dixième.

Mais n’aller pas croire que l’AAN lâchera facilement l’affaire. Car, comme le dit Mathieu Peotta, le capitaine de l’EAB XV, « ça reste un derby gersois. Nogaro a encore montré le week-end dernier, en passant près de la victoire à Beaumont, qu’ils sont une équipe compétitive, même s’ils n’y arrivent pas au niveau des résultats. Ils sont forts devant, comme nous. C’est une équipe qui nous ressemble à peu près. Et puis, leur dernier match à la maison en Fédérale 2, ils vont le jouer à fond. »

Si d’un point de vue mathématique, ce match à Nogaro est bien celui de l’espoir de cette fin de saison pour Miélan Mirande, il n’est pourtant pas celui qui peut faire basculer une saison. « Si nous n’arrivons pas à nous maintenir, ce ne sera pas le match à Nogaro qui nous fera descendre », rappelle Mathieu Peotta. « Nous avons commis plusieurs erreurs durant la saison, et cela nous a coûté cette place-là. On jouera à Nogaro pour être dans les meilleures disposition avant d’aller à Samatan. Mais les regrets, on les a déjà. Mais bon, on ne regarde plus derrière maintenir, on regarde devant. »

 

Classement actuel :

1. Pont-Long 88 points

2. Léguevin 73 pts

3. Rieumes 64 pts

4. Morlaàs 63 pts

5. Coarraze-Nay 60 pts


6. Gimont 60 pts
7. Beaumont 58 pts
8. Lombez Samatan 55 pts
9. Ger Seron Bédeille 51 pts
10. Ourbelille 48 pts

11.Miélan Mirande 42 pts
12. Nogaro 34 pts

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles