Des diplômés heureux !

20241018_184037.jpg

Vendredi 18 octobre, à l'issue de la traditionnelle journée solidarité et à la veille des vacances d'automne s'est déroulée la non moins traditionnelle cérémonie républicaine de remise du diplôme national du brevet (DNB) et du certificat de formation générale (CFG ) mais aussi du diplôme d'études de langue française (DELF) en présence des représentants de la municipalité et de toute l'équipe éducative du collège Gabriel Séailles.

Un moment toujours joyeux mais aussi rempli d'émotion pour les anciens collégiens, leurs parents et le personnel du collège.

Avant de procéder à la distribution officielle, Manuel Henon, principal,  a salué l'engagement et les efforts de tous les élèves.

Il a souhaité mettre en avant trois notions essentielles à ses yeux travaillées pendant les quatre années passées au collège.

Tout d'abord la notion de travail qui n'est pas toujours une évidence dans un monde qui nous donne parfois une image erronée d'une vie facile obtenue sans effort.

La deuxième capacité travaillée au collège est l'esprit critique, un atout précieux dans une société qui nous enferme dans un mode de pensée unique.

Enfin, la confiance en soi a été développée par l'équipe éducative, une condition indispensable pour atteindre ses objectifs.

Il a clôturé son discours en évoquant un prochain forum des anciens élèves qui permettra aux anciens de faire partager leur expérience aux élèves actuels, une rencontre qui pourrait se faire la veille des vacances de Noël.

Jérôme Joubert, professeur de SVT, est intervenu pour expliquer que cette année, les élèves, très engagés depuis la classe de 6e sur les questions de développement durable, vont se voir remettre un arbre à planter soit chez soi, soit à transformer en bonsaï, soit à confier à l'établissement pour qu'il soit planté sur le site de Cauderon, un cadeau symbolique pour inciter les lauréats à continuer dans cette voie.

Le premier diplôme remis était celui du DELF ( Diplôme d'Etudes en Langue Française) pour les élèves non francophones.

A noter que le collège a à cœur de proposer cette formation aux élèves qui arrivent au collège en ne maîtrisant pas la langue française.

Puis le CFG ( Certificat de Formation Générale ) qui est validé pendant l'année et par un oral présenté devant un jury a été remis.

Enfin, c'est le DNB qui a été distribué aux lauréats sous les flashs des parents et les applaudissements du public.

Au total, ce sont 36 lauréats au DNB général, 6 au DNB pro, 6 au CFG et  4 au  DELF qui ont été félicités.

La soirée s'est terminée autour d'un buffet qui a permis aux ex-collégiens de se retrouver entre eux et d'échanger aussi avec l'équipe enseignante auprès de laquelle ils ont grandi pendant quatre années.

Crédit photos signées : François MACE

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles