2 étudiantes indiennes en immersion au Lycée d’Auch Beaulieu-Lavacant
En mars dernier, ce sont 18 étudiants indiens du Nord de l’Inde, de GBPUAT University ( Govind Ballabh Pant University of Agriculture and Technology), à Pantnagar, en Uttarakhand qui ont été accueillis sur le territoire français, pour un stage de 5 semaines organisé dans le cadre du programme DEFIAA (Developping French Indian Exchanges in Agrofood and Agronomy) du MASA (Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire), scellé par un MoU ( Memorendum of Understanding) en 2015. Pour rappel, la coopération internationale est la cinquième mission de l’Enseignement Agricole.
Après une semaine d’accueil et d’intégration au Lycée Agricole de Perpignan Théza, les 18 étudiants ont ensuite rejoint l’un des dix d’établissements partenaires, dont fait partie le Lycée Agricole de Beaulieu-Lavacant.
Deux étudiantes découvrent Beaulieu Lavacan
C’est au sein de ce dernier que Krati et Pranshi ont été associé aux cours d’anglais, ainsi qu’aux travaux pratiques en tant qu’assistantes professeures. Elles ont également participé aux visites d’entreprises et aux visites techniques et culturelles. Elles ont réalisé de brillants exposés, en anglais, auprès des apprenants et des professeurs du Lycée, détaillant notamment la culture hindouiste.
Elles ont été accueillies dans toutes les classes, de la Seconde aux BTS, pour présenter leur pays, leurs objectifs : Krati prépare actuellement une Thèse en alimentation et nutrition et effectue un travail de recherche sur les aliments, leurs bienfaits en termes de nutrition, sur l’équilibre alimentaire, même végétarien. Pranshi prépare quant à elle un Master en Agroalimentaire et travaille sur les bienfaits des plantes et leurs utilisations dans les préparations alimentaires.
Echanges de bons procédés
Elles ont été en immersion dans les familles de professeurs ou de BTS durant les Week-end et ont découvert le territoire de Dartagnan, la culture, la gastronomie gersoise, mais n’ont pu en déguster qu’une partie, étant végétariennes, comme la majorité des indiens !
Elles ont rayonné et ont fait preuve de dynamisme parmi la communauté éducative. Elles ont également organisé et confectionné un repas indien pour 20 personnes ainsi qu’un thé indien pour l’ensemble des élèves et étudiants. Un réel échange entre pairs s’est opéré, pour le plus grand bonheur de tous.
Elles ont finalement rejoint New Delhi il y a peu, et sont attendues à l’Université pour rendre compte de leurs expériences française, et continuer leurs travaux de recherches.
Le principe du programme DEFIAA se base sur la réciprocité, ce sera donc au tour d’une vingtaine d’étudiants français des instituts partenaires de se rendre en stage en Inde à l’Université GBPUAT.