C'est sous un soleil quasi estival que s'est déroulée ,ce dernier vendredi, l'inauguration des plantations d'arbres rares et adaptés au changement climatique.
Pour rappel, la réalisation du projet a été financée par le Conseil Départemental dans le cadre du Budget Participatif Gersois .
Une quarantaine d'enfants de l'école Castin-Duran , les classes de CE2 , CM1 , CM2 , accompagnées par Elodie Cournet, enseignante , Lionel Mourlan, directeur, et Jocelyne AESH , ont cheminé sur les sites de plantations .
Lydie Toison, conseillère départementale, Jean-Marc Dupuy, maire de Duran et Gilbert Ulian , président de l'ASPAD , association porteuse du projet, ont participé activement à l'inauguration. Quelques membres de l'ASPAD ont complété le groupe.
Pour sa part , Lydie Toison a rappelé les rôles essentiels de L'Arbre, climatiseur naturel , maintien d'un cadre de vie harmonieux …
L'intervention de Jean Marc Dupuy a poursuivi dans le droit fil, indiquant la nécessité de la protection des arbres, vecteurs de l'équilibre environnemental où l'homme , les animaux, l'ensemble de la nature pourront ainsi, vivre heureusement.
Chacune des plantations ont donné l'occasion à Gilbert Ulian d'ajouter une note culturelle fort instructive sur les emplacements visités et de préciser que 43 arbres étaient plantés grâce au Budget Participatif.
« Le 2 novembre aura lieu le 20 ième anniversaire de Fête de l'Arbre » a t il annoncé.
Enfin, le goûter, dans la fraîcheur de la salle polyvalente, a réuni joyeusement, le groupe assoiffé mais resté attentif .