Une 1ère version de la Charte pour le projet de Parc naturel régional de l’Astarac
La 3ème réunion du Comité Syndical du Syndicat mixte de préfiguration du Parc naturel régional (PNR) de l’Astarac s’est déroulée le 26 mars dernier à Mirande.
Lors de cette réunion, les représentants des communes, des intercommunalités, du département et de la région ont permis au projet de franchir une nouvelle étape en approuvant le projet de Charte du futur PNR. Ce document a pour objectif d’identifier les enjeux et défis à relever, de préciser les actions à mener collectivement pour l’avenir de l’Astarac.
Séminaires de co-construction, ateliers de concertation, réunions d’échanges… De nombreux temps de présentation, de discussion, de réflexion ont rythmé la démarche d’élaboration de la candidature en mobilisant les acteurs du territoire : élus, partenaires techniques, acteurs associatifs et socio-professionnels, agriculteurs, habitants, …
Ces rencontres ont permis l’expression de tous les participants et ont été l’occasion de recueillir une importante matière qui a constitué le socle à partir duquel le projet a été construit.
Ce projet de Charte, véritable feuille de route pour les 15 premières années d’existence du futur PNR, a été bâti autour de 4 ambitions structurantes :
- - S’engager en conscience pour les paysages de l’Astarac de demain
- - Agir pour une mosaïque paysagère vivante, renforcée et source d’équilibre et de résilience
- - Agir pour une économie locale prospère et exemplaire qui valorise et renforce les qualités de la mosaïque
- - Agir pour une campagne vivante, une ruralité réinventée, heureuse et accueillante
Le dossier de candidature à la labellisation va désormais être examiné par les instances nationales. La prochaine étape pour la candidature du PNR de l’Astarac est la visite d’une délégation de rapporteurs issus des instances régionales et nationales qui se déroulera au mois de mai. À cette occasion, l’ensemble des acteurs engagés dans le projet vont devoir démontrer leur engagement et leur enthousiasme pour la mise en oeuvre de cette démarche cohérente et ambitieuse pour l’Astarac.