« Comme nous le redoutions, la carte scolaire pour le 1er degré ne réussit pas à inverser la fragilité du Service Public de l’Education nationale dans notre Département rural.
Malgré une écoute attentive et des échanges respectueux, il n’a pas pu être apporté des réponses aux revendications des parents d’élèves, des enseignants, de leurs organisations syndicales et des élus locaux.
C’est à l’école élémentaire que les jeunes gersois construiront leurs premiers pas de citoyens, nous devons les accompagner dans les meilleures conditions. », Philippe Dupouy, Président du Conseil Départemental.
En effet, le 1er degré connaitra, dans le Gers, la perte de 4 postes d’enseignement en ETP pour une baisse démographique de 83 élèves.
L’an passé, grâce à un dialogue construit, les moyens d’enseignement avaient alors été maintenus, quand bien même la perte de 300 élèves.
L’ensemble des élus de la majorité départementale et son Président, Philippe Dupouy, soutiennent la motion proposée par les organisations syndicales et ont décidé en cohérence, de boycotter le CDEN du 9 février 2023.