Alain Scudellaro, maire de Lamothe-Goas, a reçu cette semaine le label national village citoyen délivré par l’association Nationale Empreintes citoyennes à l’Assemblée Nationale sous le patronage de Madame la présidente Yaël Braun Pivet.
La commune de Lamothe-Goas, 85 habitants au dernier recensement, village rural de la Lomagne Gersoise a été labellisé "village citoyen", le distinguant par l'engagement actif de ses habitants dans la vie communale. « Ce label témoigne d'une volonté collective de promouvoir la participation citoyenne et le développement durable. Parmi les initiatives phares, les journées citoyennes de nettoyage qui mobilisent les habitants pour entretenir et embellir les espaces publics, renforçant ainsi le lien social et la fierté locale. » précise le maire.
Lamothe-Goas, depuis longtemps, s'inscrit dans une démarche de village étoilé, visant à protéger la vie de la faune nocturne et à préserver la biodiversité, notamment à travers la protection de la cistude d'Europe, une espèce de tortue menacée. Les habitants sont encouragés à découvrir via les randonnées, les journées thématiques mais aussi à valoriser leur environnement local, favorisant ainsi une prise de conscience écologique.
Lamothe-Goas est également candidate à la première fleur au concours des villes et villages fleuris au niveau régional, mettant en avant son engagement pour la préservation de l'environnement et l'embellissement de son cadre de vie. Cette initiative a permis de rassembler la communauté autour de projets de jardinage et de fleurissement. Les efforts déployés par les habitants ont été salués, contribuant à faire de Lamothe-Goas un lieu encore plus accueillant et agréable.
Depuis 25 ans maintenant, à travers les actions de Gers-Himalaya, l’association humanitaire, la commune a établi un partenariat étroit avec le Népal, soutenant l'aide à l'enfance népalaise, ce qui témoigne d'une solidarité internationale. De plus, trois citoyens d'honneur, originaires du Népal et du Tibet, ont été reconnus par le conseil municipal pour leurs contributions à la communauté, renforçant les échanges culturels.
Pour tout cela, Alain Scudelllaro précise que pour favoriser l'implication des citoyens, une boîte à idées a été mise en place à la mairie, pour recueillir les propositions des habitants. Le journal municipal, le site internet et les applications mobiles permettent de tenir la population informée des actualités et des événements locaux.
Ces outils de communication, indispensables de nos jours, renforcent le dialogue entre la mairie et les citoyens, faisant de Lamothe-Goas un exemple de participation active et de dynamisme communautaire.