La Maison de l’Eau pour une découverte ludique de la Nature.

1643294129958 (002).jpg

Les élèves de l'école primaire ont apprécié

Sortie scolaire.  La Maison de l’Eau pour une découverte ludique de la Nature.

La semaine dernière, les classes de CP, CE1 et CE2 de l’école primaire de Marciac sont allés à La Maison de l’Eau de Ju-Belloc, près de Plaisance-du-Gers. Des animateurs leur ont proposé des ateliers de Découverte Nature.

L’école à la découverte de la Nature.

Ce lundi, 17 janvier, c’est donc une belle journée que les enfants de Marciac et du Pardiac passèrent hors des murs de l’école. Prendre le bus, pique-niquer tous ensemble : des bons moments qui restent gravés dans les souvenirs d’enfance.

La Maison de l’eau est un centre de ressources sur l’eau et ses enjeux. Le site, de 100 hectares, est traversé par le fleuve Adour. Il présente un ensemble de milieux remarquables : bras morts, forêts alluviales, anciens bassins d’extraction,…

Gwenaël avait tout organisé pour accueillir les élèves de Marciac. La journée éducative fut planifiée autour de quatre ateliers. Marc, animateur de « Pierre et Terre », fut le guide principal pour accompagner les élèves à la découverte du site. Les enfants purent être témoins des récentes crues qui ont affectées la zone. Bottes et chaussures imperméables étaient indispensables pour cette excursion champêtre.

Avec Maëlys, de l’association Artpiculture, les enfants participèrent à des activités autour du thème du jardin en hiver. Il y avait aussi un ornithologue, Mathieu, pour apprendre à observer les oiseaux.

Le jardin en hiver : découverte libre.

Dans un premier temps, les élèves partirent librement à la découverte de l’espace naturel autour d’eux. Dans cet atelier, les enfants ont joué avec des feuilles sèches, des herbes fauchées, du broyat d’arbre. Les animateurs leur ont montré comment créer une « lasagne ». Un terme qui concernant l’espace végétal signifie une plante-bande, alternant les matériaux avec du fumier de terreau afin de préparer le sol pour y installer des plantes choisies.

Le phénomène des inondations et des crues, d’actualité après quelques journées d’averses abondantes, fut abordé avec un jeu de questions/réponses. Les enfants purent observer une échelle des crues, utilisée pour ce jeu comme curseur du score.

Observateurs privilégiés de la nature.

La découverte de l’environnement naturel du site de Ju-Belloc se fit à travers la recherche de plantes, l’observation de traces d’animaux. Une histoire leur fut contée pour illustrer cette exploration. Ils apprirent les différences entre les « feuillus » et les « persistants ». Puis les enfants furent invités à créer chacun une carte postale en « land art ».

A l’affût des oiseaux.

Un temps fut consacré à l’observation des oiseaux avec un ornithologue. Ils manipulèrent des jumelles et une longue-vue pour traquer les oiseaux sur l’Adour. Becs, pattes et autres particularités des spécimens aperçus n’ont plus de secrets pour eux. Un cormoran qui  passait par là fût la mascotte de cet atelier : les enfants le baptisèrent « Manchot ».

Une idée de sortie en famille idéale.

Nul doute que ces enfants seraient ravis d’y retourner, pourquoi pas avec leurs parents. Les familles intéressées peuvent consulter le site internet de la Maison de l’eau pour préparer leur ballade. Le site présente notamment des galeries photos et des videos à visionner.

www.institution-adour.fr/index.php/maison-de-l-eau.html  - Maison de l’eau, réserve naturelle à Jû-Belloc, 32160, tel : 05 62 08 35 98

  • Nicolas Hamon
  • Photos Céline Magni
1643294188488 (002).jpg
1643294188488 (002).jpg
1643294162033 (002).jpg
1643294162033 (002).jpg
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles