Samedi 8 mai : journée mondiale de la Croix Rouge, présente sur le terrain depuis plus de 150 ans !

Capture d’écran 2021-05-04 205449.jpg

Echanges avec la présidente territoriale, Marie-Josée Lier

A l’occasion de la journée mondiale de la Croix Rouge le 8 mai  et de la semaine nationale de collecte du 22 au 29 mai, nous avons souhaité faire le point sur les actions de la Croix Rouge dans notre département.

Pour rappel, la Croix Rouge est une association d’aide humanitaire française fondée en 1864 dont les missions fondamentales sont l’urgence, le secourisme, la santé, l’action sociale.

Marie-Josée Lier est présidente de la section gersoise depuis 10 ans.

Journal du Gers : Chaque ville du Gers a-t-elle son unité locale ?

Marie-Josée Lier : Non, la Croix Rouge a 9 unités locales dans le département : Auch, Cazaubon, Condom, Eauze, Le Houga, L’Isle Jourdain, Lombez, Masseube et Mirande.

Ce sont des unités autonomes qui ont leur bureau, leurs actions, leurs bénévoles.

Leurs actions relèvent plutôt du social : il peut s’agir d’aide alimentaire, de vestiboutique, de bric à brac, d’apprentissage de la langue… Les activités menées dépendent des  besoins rencontrés sur le terrain.

Vestiboutique

En ce qui concerne l’autre volet important de la Croix Rouge, l’urgence et le secourisme, l’activité est départementalisée même si chaque secouriste est rattaché à une unité locale.

Dans le Gers, l’urgence secourisme travaille en étroite coopération avec l’action sociale.

Le Samu social est présent aussi sous forme de maraudes que nous réalisons deux fois par semaine à Auch. Ce Samu social est composé d’équipes plutôt jeunes qui vont au-devant des gens de la rue pour leur apporter du soutien en distribuant des boissons chaudes, de vêtements, couvertures, kits d’hygiène… et surtout de l’écoute.

Journal du Gers : Comment la Croix Rouge est-elle présente dans les villes qui n’ont pas d’unités locales ?

Marie-Josée Lier : Pour le volet secourisme, nos bénévoles formés interviennent lors de manifestations comme les bandas de Condom, la féria de Vic… mais aussi lors de rencontres sportives ou autres.

Briefing lors de la féria à Vic-Fezensac

Nous proposons aussi des formations au secourisme, en particulier au PSC1 (Préventions et secours civiques de niveau 1) indispensable pour tout un chacun et aussi pour pouvoir accéder à certaines professions.

Ces formations peuvent avoir lieu dans nos locaux, en milieu associatif ou en entreprises…

Pour le volet social, il existe la Croix Rouge sur roues qui propose de l’aide alimentaire depuis 2014 dans le département.

Journal du Gers : Vous êtes à l’origine de la mise en place de la Croix Rouge sur roues dans le Gers. Pouvez-vous nous présenter ce dispositif ?

Marie-Josée Lier : J’avais constaté qu’il existait dans le Loiret une Croix Rouge sur roues dont le but était d’aller vers les gens isolés dans les campagnes. C’est un service qui s’adresse surtout à la ruralité en direction d’une population vieillissante qui ne se déplace plus et qui n’a plus les services des boulangers, boucher et épiciers qui passaient autrefois dans les villages.

Ce dispositif m’a semblé particulièrement adapté à notre département rural.

On a démarré en 2014 dans le nord-ouest du département où les besoins étaient les plus importants.

Puis la Croix Rouge sur roues s’est étendue à l’ensemble du département.

Les villages mettent à notre disposition un point-relais, les personnes viennent à notre rencontre lors de nos passages 2 fois par mois.

Avec le nombre des bénéficiaires toujours croissant ces points relais sont nécessaires, mais nous continuons à faire du porte à porte.

Le but initial du dispositif est « d’aller vers », ce que l’on fait quand il n’y pas de point-relais, pour des personnes très isolées ou sans mobilité.

Les services sociaux nous adressent les bénéficiaires à qui nous distribuons des colis alimentaires mais aussi d’hygiène.

Dans le Gers, nous avons la chance d’avoir une salariée chauffeur qui a fait des études de médiatrice interculturelle et qui est très à l’écoute des bénéficiaires.

La Croix Rouge sur roues

Journal du Gers : Qu’est-ce que la crise sanitaire a modifié dans vos pratiques ?

Marie-Josée Lier : La Covid a bouleversé notre fonctionnement.

Notre rapport aux bénéficiaires n’est plus le même. Quand nous arrivions avec le camion de la Croix Rouge sur roues, nous pouvions offrir café et friandises aux bénéficiaires, ce qui n’est plus possible aujourd’hui.

On a dû fermer les vestiboutiques.

La halte-répit de Masseube qui démarrait à peine où l'on recevait des malades Alzheimer, une après-midi par semaine, a dû fermer.

D’autre part, toutes nos actions ont été redéfinies en fonction du COVID.

Lors du premier confinement, dans les locaux de Gers Solidaire, nous avions activé une Cellule Arrière Départementale (C.A.D) où une dizaine de bénévoles se relayait pour coordonner l’ensemble des actions sanitaires et sociales du département.

La Croix Rouge a mis en place « la Croix Rouge chez vous », un centre d’appels que les gens isolés pouvaient contacter pour qu'on leur fasse les courses (alimentaires, traitements médicaux,…) et la livraison.

Depuis Auch, nous avons sillonné tout le département, les unités locales étant fermées.

Une plateforme « Allo comment ça va » a été ouverte. Il s’agit d’une écoute pour tous ceux qui se sentent isolés ou en détresse.

Une nouvelle action le « CTAI » : le Numéro Vert Social réceptionnant tous les appels de la CPAM concernant les personnes atteintes de COVID qui doivent être en isolement, nous sollicite pour le portage des courses et des médicaments.

Nous sommes également très présents sur le front des tests et de la vaccination.

Nous encadrons la vaccination avec la Croix Blanche et la Protection Civile.

La Croix Rouge Française a été sollicitée par les Préfectures et les A.R.S. pour l’embauche de « médiateurs COVID » (financée par l’A.R.S.), depuis le 15 mars 2021 et pour une durée de 3 mois minimum. Ces personnes sont issues du vivier de Pôle Emploi (1 coordinateur, 1 infirmier et 4 médiateurs formés par l’IRFSS et la CPAM) afin de réaliser des tests où des clusters seraient détectés.

Cette pandémie a révélé un grand mouvement de solidarité. Nous avons reçu de nombreux bénévoles « d’un jour » ce qui nous a agréablement surpris et soulagés.

Journal du Gers : Travaillez-vous en collaboration avec les autres associations caritatives ?

Marie-Josée Lier : Tout à fait ! Gers Solidaire regroupe sur un même lieu les associations caritatives : la Banque Alimentaire, la Croix Rouge, le Secours Populaire, le CIAS, le Secours Catholique, la Maison des Solidarités…

Il nous est donc facile de travailler en réseau.

Nous travaillons en étroite collaboration avec la Banque Alimentaire qui chaque semaine et chaque fois que le besoin s’en fait sentir nous apporte les denrées nécessaires.

Inauguration des locaux à Gers Solidaire

Journal du Gers : Quelles sont les sources de revenus de la Croix Rouge ?

Marie-Josée Lier : Nos ressources proviennent de subventions : DDCSPP, Conseil Départemental, A.R.S., Mairies, Communautés des Communes, partenaires de proximité tel que le CREDIT AGRICOLE PYRENEES GASCOGNE…et aussi le soutien du Siège National de la Croix Rouge.

Nous réalisons une fois par an une collecte dans le cadre des Journées Nationales, du 22 au 29 mai, pour cette année.

Temps de collecte

Journal du Gers : Pouvez-vous nous parler des projets de la Croix Rouge gersoise ?

Marie-Josée Lier : Nous avons un projet qui est sur le point d’ aboutir : nous voulons mettre en place  un bus dentaire itinérant pour pallier le manque de dentistes dans nos campagnes isolées. Ce bus pourra certainement être opérationnel à l'automne,

Pour mener à bien ce projet, nous avons besoin de nombreux partenaires.

 Notre premier soutien est le CREDIT AGRICOLE PYRENEES GASCOGNE à nos côtés depuis le tout début, sans oublier que lors du premier confinement, nous avons reçu de leur part, 20 000 €, afin de faire face à nos manques de ressources devant l'ampleur croissante de nos sollicitations.

Le bus sera équipé comme un cabinet dentaire mais sur roues !

Nous avons un partenariat avec la faculté dentaire de Toulouse qui nous a proposé de mettre sur ce bus des 6èmes années qui feraient leur stage et seraient parrainés par deux dentistes à la retraite.

NDR  : le Journal du Gers vous en parlait : Mise en place d'un Bus Dentaire Gersois - Le journal du Gers

Journal du Gers : Quelles démarches doit faire une personne qui souhaite vous rejoindre ?

Marie-Josée Lier : Elle doit prendre contact avec nous. Nous la recevons pour lui expliquer le fonctionnement de notre association puis cette personne suit une formation de bienvenue.

Peu importe que cette personne ait beaucoup ou peu de temps à donner : un bénévole ne donne que le temps qu’il peut. Ce qui est primordial, si on s’engage, c’est de le faire avec plaisir !

Alors n'hésitez pas, rejoignez-vous !

Si vous souhaitez vous engager, si vous souhaitez contacter la Croix Rouge du Gers :

Adresse :

11 rue du docteur Samalens
32000 AUCH

Téléphone :

05 62 63 57 90

Heures d'ouverture :

Ouvert le matin de 8h à 12h du lundi au vendredi

Pour plus d’informations sur la Croix Rouge : Croix-Rouge française

Et réservez le meilleur accueil à la collecte nationale du 22 au 29 mai !

Nous avons tous besoin de la Croix Rouge et la Croix Rouge a besoin de nous !

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles