Le maire de Lectoure, Xavier Ballenghien a pris part à la la 106e édition du Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France les 19, 20 et 21 novembre au Pavillon 5 du parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris. Durant trois jours, il a pu représenter les lectouroises et lectourois mais aussi la Lomagne gersoise en sa qualité de Président de la communauté des communes.
Le mardi 19 novembre, il a participé à la réception des maires de France à l’hôtel de ville de Paris. Ce moment a été l’occasion d’évoquer plusieurs sujets, en l’occurrence la souveraineté financière des communes et le soutien à l’Ukraine. Anne Hidalgo, maire de Paris, David Lisnard, maire de Cannes et André Laignel, maire d’Issoudun, premier vice-président délégué de l’Association des maires de France ont respectivement pris la parole.
Le lendemain mercredi 20 novembre, Xavier Ballenghien a assisté au débat sur la démocratie de proximité. A ce propos, il a réagi sur sa page Facebook : "Présent ce matin au congrès des maires et des présidents de communautés de communes. La ruralité, véritable laboratoire de la démocratie de proximité et d’efficacité. Débat très intéressant ce matin, qui souligne l’importance du projet de territoire, outil essentiel pour la différentiation et la transformation de nos territoires. Arrêter d’accepter que l’on pense pour nous ! ".
Le dernier jour, le maire était présent au congrès notamment pendant la visite du Premier ministre Michel Barnier.