RACE BOVINE MIRANDAISE : AU LYCEE AGRICOLE DE MIRANDE UNE EXPERIENCE CULINAIRE ORIGINALE
Dans le cadre d’une étude menée sur la faisabilité d'un élevage de veaux au pré avec leurs mères, ainsi que sur la valorisation locale de leur viande rosée, un évènement singulier s’est déroulé récemment au Lycée d’enseignement professionnel agricole (LEPA) de Mirande.
Le veau des prés de race Mirandaise, né et élevé dans le Gers, est un veau rosé dont la viande se distingue par sa couleur plus foncée que celle du veau de lait (présence de fer dans son alimentation). Contrairement au veau sous la mère, nourri exclusivement au lait maternel, le veau rosé consomme également de l’herbe, du foin et des céréales, avec un développement plus naturel.
Trois débouchés ont été identifiés : la vente directe, la boucherie et la restauration collective.
Jeudi dernier, à titre expérimental et à la grande satisfaction des convives, cette viande était servie en restauration collective au LEPA de Mirande (330 couverts à midi/jour).
Démonstration-dégustation à la Boucherie Gasconne à Pavie samedi 23 novembre de 10 à 12h30.
D’autres modes d’expérimentation suivront dont une démonstration-dégustation à la Boucherie Gasconne à Pavie samedi 23 novembre de 10 à 12h30.
Ces évènements s’inscrivent dans une étude de faisabilité (conduite par Epiterre et l’Adasea du Gers) d’un contrat de prestation pour services environnementaux (CPSE) « Bien-Etre Animal » axée sur les standards du groupe de luxe international KERING permettant de sécuriser et de rémunérer un agriculteur pour les actions favorables à l’environnement conduites dans le cadre de son activité agricole.
Un projet original à suivre (https://www.adasea32.fr/veau-des-pres)