Après les actions menées lundi 18 novembre par les JA32 et la FDSEA32, la Coordination Rurale s’est installée ce mardi 19 novembre dès 9 heures sur la place de la Libération. Ils étaient environ 70 manifestants venus avec une trentaine de tracteurs et une vingtaine de remorques, la plupart stationnant sur les allées d’Étigny.
Dès les premières heures fut édifiée « la maison de l’agriculture » construite avec des rouleaux de paille, elle permettra d’accueillir des invités pour échanger sur les revendications et sera aussi un abri en cas de mauvais temps.
C’est au retour de la délégation de la CR32 qui était reçue en préfecture dont rien ne filtrera, qu’en ce début d’après-midi se précisent certains échanges plus ou moins tendus entre Lionel Candelon et les représentants de la MSA du Gers et Groupama. Si le président de la MSA parvient à apporter des réponses, certes insuffisantes pour la CR32, il n’en est pas de même pour le représentant de Groupama qui au niveau des assurances n’a pas de réponses à donner. Puis un peu plus tard, les responsables de grandes surfaces se sont entretenus avec Lionel Candelon qui admet que « bien des efforts ont été faits » mais cela est trop insuffisant. Pour enfoncer le clou, la CR32 met en avant « paralyser et affamer Toulouse ».
Quant aux principales revendications des agriculteurs c’est l’accord de libre-échange du Mercosur qui est mis au pilori tout comme les nombreuses charges qui grèvent leur trésorerie.