Face aux renoncements aux soins dentaires de plus en plus fréquents, la Croix Rouge Française et sa délégation Gersoise a eu l'idée d'équiper le Gers d'un Bus Dentaire afin de promouvoir et favoriser l'accès aux soins des populations éloignées des centres bourgs.
Il ne s'agit pas d'un projet à destination unique des plus démunis, mais bien d'un projet à vocation Départementale visant une égalité territoriale en termes de soins.
Le but de ce projet est de réaliser les soins de premiers recours pour, ensuite, orienter les Gersois vers les chirurgiens-dentistes pour une prise en charge perenne.
Il s'agira d'un camion aménagé en cabinet dentaire respectant les normes techniques et d'hygiène, imposée par la réglementation.
L'organisation a été réalisée grâce à l'aide du Professeur Philippe Pomar, Doyen de la Faculté Dentaire.
Ce Bus Dentaire Gersois serait par convention avec la faculté dentaire et le CHU de Purpan, inscrit comme un lieu de stage pour les futurs dentistes et les assistantes dentaires.
Un étudiant de sixième année de chirurgie dentaire et une assistante dentaire officieraient dans le bus, deux fois par semaine, pour des soins de premiers recours.
Deux dentistes réfèrent Gersois, volontaires et identifiés, qui sont les Docteurs Biboud et Fourteau, « sénioriseraient » la consultation des étudiants.
Le premier partenaire est, bien entendu, l'Agence Régionale de Santé, qui a participé à l'élaboration de ce projet au travers de différentes réunions. Le second partenaire est le conseil de l'Ordre des Chirurgiens-Dentistes, sans lequel ce projet ne pourrait voir le jour.
Mais rien ne serait possible sans la collaboration des partenaires de santé essentiels que sont la CPAM et la MSA.
Le partenariat avec le GIP « Gers Solidaire », incluant le Numéro Vert Social, est essentiel.
Un appel à projet de la Fondation Signal,, et le bus dentaire a été sélectionné.
D'autres organismes mécènes : La Fondation du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne et Fondation du Crédit Agricole Aquitaine, La Croix Rouge Française, au travers de son fonds d'investissement participera aussi au financement de ce projet.
La Croix-Rouge du Gers et ses différents partenaires espèrent mettre sur route le bus dentaire à l'automne. Christophe Laspougeas, président du conseil de l’ordre des dentistes pour le Gers , salue un beau projet pour le territoire.
L'entreprise Buccotherme, partenaire du projet, offre 25 000 trousses bucco-dentaires.
Monsieur Lascombes directeur de l'entreprise est le généreux donateur de ces trousses bucco dentaires qui vont tellement aider les enfants Gersois et leurs parents dans le maintien de leur santé.
Ces trousses seront distribuées au sein du Bus Dentaire Gersois, mais aussi aux associations caritatives partenaires afin que plus jamais, aucun gamin Gersois ne soit éloigné de sa santé dentaire.