Récits de voyage par Gérard Paviet , les déserts sahariens et saoudiens .

Image1.jpg

Patrimoine et projets futuristes.

Gérard Paviet sera le prochain invité de l'UTL32 Les Savoirs Partagés le mardi 26 novembre à 14H30 au CMA Formation de Pavie ( ex école des métiers du Gers). Entrée libre.

Pour nous mettre en appétit, Gérard débutera sa conférence avec le récit d’une balade dépaysante au Sahara, dans le grand sud algérien, des canyons d’Essendilene aux dunes rouges de la Tardrat un spectacle magnifique.

L’immense désert qui recouvre l’Arabie Saoudite fut un temps l’Arabie verte, une voie de migration des premiers humains hors d’Afrique, à la faveur de plusieurs changements climatiques au cours des 400 000 ans écoulés.

Du patrimoine historique de la région d’Al Ula où s’expriment les arts nabatéens creusés dans des affleurements rocheux, aux formations étranges et uniques façonnées par des facteurs naturels, Gérard Paviet nous invite à contempler la magie déployée par la Nature et par les hommes depuis des millénaires.

S’appuyant sur cette gloire passée et les ressources actuelles et futures de son pays, prince héritier du Royaume, Mohammed Ben SALMANE (MBS) a lancé en 2023 le développement de projets gigantesques, au premier rang desquels Neom, ville nouvelle et futuriste s’étendant sur 170 kilomètres entre Mer rouge et montagnes, la tenue en 2029 des Jeux Olympiques d’hiver (attribués en 2023) et la probable Coupe du monde de football de 2034 (décision en 2024).

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles