Le groupe emblématique gersois Graines de Sel, que l'on ne présente plus, avait annoncé sur les réseaux la sortie du clip fin septembre de leur reprise d'Edith Piaf « Les amants d'un jour ».
Le clip est finalement bien sorti...mais « à l'envers » !
Cela méritait bien une explication que nous a donnée volontiers Kevin Miani, chanteur et guitariste du groupe.
« Nous sommes en effet très déçus de ne pas avoir pu sortir ce clip de manière normale.
En fait, nous avons voulu faire les choses dans les règles, nous avons cherché les ayants droits (compositeur, auteur, héritiers) pour leur demander l'autorisation d'utiliser cette chanson.
Cela nous a pris beaucoup de temps, plusieurs mois de démarche auprès de la SACEM, d'une première maison d'édition parisienne, une deuxième, une multinationale de l'industrie culturelle.. . pour finalement essuyer un refus de la part d'un ayant droit.
Entre temps, nous avions déjà enregistré le morceau en studio et tourné le clip au théâtre d'Auch !
En bon utopistes et devant le nombre de reprises sur you tube, nous n'avions pas envisagé que notre version poserait problème !
Sans doute avons-nous fait les choses à l'envers, d'où l'idée de proposer le clip « à l'envers » ! "
Malgré la déception compréhensible, le groupe a vécu cette mésaventure comme une expérience de plus.
Heureusement, l'actualité du groupe est riche et pleine de promesses de bons moments à venir.
Après une belle tournée printanière et estivale dans toute la France, l'album live de cette tournée est en cours de mixage chez Yannick Tournier et sortira en fin d'année, un album qui comprendra 9 titres et permettra à ceux qui n'auraient pu assister aux concerts de les vivre comme s'ils y étaient !
Ensuite, le groupe rentrera en résidence au Château Neuf des Peuples à Belmont pour préparer un nouvel album qui sortira en 2026.
Enfin, la tournée 2025 est en pleine construction : le groupe va voyager, encore plus qu'en 2024 et peut-être même à l'étranger !
De bonnes nouvelles qui donnent le tournis mais un vertige plus agréable que celui procuré par « Les amants d'un jour » à l'envers !