Les Jeunes agriculteurs du Gers et la FDSEA 32 se sont mobilisés ce lundi après-midi 18 novembre à Auch « pour faire entendre leur détresse, pour rétablir une agricultures plus juste et plus sereine pour la ferme Gers et s’ériger contre un possible accord entre UE/Mercosur ». C’est donc avec une cinquantaine de tracteurs qu’ils manifestèrent sur le rond-point des Justes, le rond point de Saint-Cricq, le rond point de Pavie, le rond point de la Patte-d’Oie avant de se retrouver place de la cathédrale à Auch et devant la préfecture.
Une délégation d’agriculteurs, JA32 et FDSEA32 sera reçue par le préfet alors que pendant ce temps la grille de la préfecture sera recouverte de panneaux de signalisation de villages et qu’un feu symbolique sera allumé.
Philippe Dupouy est allé à la rencontre des agriculteurs
Une manifestation qui a eu l’appui du président du Département, Philippe Dupouy, lequel a adressé une lettre au Président de la République sur laquelle il indique que : « Cet accord, (Mercousur), s’il venait à être signé entre l’Union européenne et les Etats d’Amérique du Sud, viendrait porter un coup d’arrêt aux efforts consentis par la profession agricole pour développer des produits de qualité. […] Ainsi, en ma qualité de Président du Département du Gers, je vous demande de tout mettre en œuvre pour que l’Union Européenne rejette cet accord de libre-échange. »