« La journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation permet chaque année de remettre en mémoire ce que fut la déportation avec son cortège infernal de trains partis de France entre 1940 et 1944 », tel est le début du message lu par Yann Vavassori du lycée Pardailhan d’Auch en ce dimanche matin 29 avril au monument aux morts, place Salinis à Auch. Puis fut égrené le nom des déportés par Jacqueline Souques, petite fille du déporté Abel Sarramia, Claude Dilhat, présidente du musée de la déportation et de la déportation, et le lycéen Yann Vavassori.
La cérémonie se déroula en présence du secrétaire général de la préfecture, Guy Fitzer, et des personnalités politiques, militaires et civiles. Après le dépôt des gerbes et le ravivage de la flamme, l’ensemble orchestral d'Auch conclura en exécutant la Marseillaise puis le Chant des partisans et le Chant des marais.
CLIC ICI pour lire le message pour la journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation http://www.afmd.asso.fr/Message-des-deportes-Dimanche-29.html