À l'occasion du 80e anniversaire de l'appel à la résistance du Général Charles de Gaulle lancé depuis Londres le 18 juin 1940, une cérémonie s'est déroulée, jeudi matin, au monument aux morts d’Auch. Il s’agissait de se souvenir de l’appel lancé sur les ondes de Radio Londres où le Général de Gaulle appelait les Français à refuser la défaite et à poursuivre le combat aux côtés de nos alliés anglais qui résistaient vaillamment aux armées hitlériennes.
Après la lecture du message de la Fondation de la France libre par Éric Foinet, l’adjudant Mathias Laille lira l'appel du 18 juin 1940 du Général de Gaulle : «Quoi qu’il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas ».
Puis ce sera la préfète du Gers, Catherine Séguin, qui se faisait l'interprète du message de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées : « L’Appel du 18 juin n’est pas le texte d’un soir, il est le début d’une épopée : celle de la France libre puis de la France combattante ».