Communiqué des Jeunes Agriculteurs et FDSEA du Gers :
"La situation catastrophique de nos résultats de rendements agricoles cette année ont conduit nos organisations syndicales Fdsea du Gers et Jeunes Agriculteurs du Gers à demander au Préfet du département un dégrèvement à hauteur de la TFNB, l’un des rares leviers à la main des territoires pour venir contribuer au soutien de crise.
Après avoir stabilisé un accord avec le Préfet de département sur une formule de dégrèvement adaptée par productions (viticulture, grandes cultures, prairies, arboriculture), nous apprenons avec sidération ce jour que l’arbitrage final du Préfet de Région vient raboter l’accord local pourtant ancré dans des réalités de terrain qui ne saurait échapper à personne.
Nous dénonçons avec la plus grande colère l’aveuglement d’une administration régionale qui fait de « l’harmonisation pour l’harmonisation » un critère de résultat. On marche sur la tête. La situation régionale moyenne N’EXISTE PAS. Acter des arbitrages sur des situations fictives n’a JAMAIS permis de coller aux réalités têtues qui sont celles de nos exploitations.
Notre déception est immense, à la mesure des difficultés des agriculteurs de ce département qui subissent de plein fouet la triple peine, celle de la conjugaison :
- Celle de l’effet inédit de cumul de toute la gamme des aléas météorologiques et climatiques que craignent les agriculteurs ;
- Celle de la sclérose d’une administration française engluée, du local jusqu’aux ministères, dans des réglementations et des raisonnements focalisés sur de la procédure, au lieu de se préoccuper avant tout du résultat visé ;
- Celle de l’irresponsabilité des décideurs politiques, qui soutiennent les agriculteurs, comme plus de 80% des français, mais qui ne joignent pas jusqu’ici l’acte à la parole. C’est enfin la confiance envers la mission des Préfets départementaux qui, par de telles décisions, est clairement mise à mal.
Nous prenons acte des annonces :
- 30 % de dégrèvement TFNB pour les prairies
- 50 % de dégrèvement TFNB pour les arboriculteurs
- 50 % de dégrèvement TFNB pour les grandes cultures
- 80 % de dégrèvement TFNB pour la viticulture
- Dégrèvement supplémentaire de 20 % pour les communes reconnues en catastrophe naturelle (sauf prairies)
L’ampleur de la crise agricole que nous traversons doit être accompagnée dignement et nous réitérons notre demande de dégrèvement à 100%.
Le rabotage sur ces dégrèvements ne saurait être perçu autrement que comme du mépris."
Jeunes Agriculteurs et Fdsea du Gers au service de notre territoire