Le Parti Socialiste du Gers soutient nos agriculteurs et s’oppose fermement aux accords de libre-échange comme le Mercosur
Face à l’aggravation de la crise agricole et à l’angoisse qui gagne nos campagnes et impactent durement les exploitants gersois, le Parti Socialiste du Gers réarme son soutien inébranlable à celles et ceux qui, par leur travail, nourrissent la nation tout en façonnant nos paysages, en préservant nos terroirs et notre environnement.
Les agriculteurs français, et particulièrement ceux du Gers, sont aujourd’hui pris en étau entre une inflation galopante des coûts de production, des prix d’achat qui ne permettent plus de couvrir leurs charges, et une concurrence internationale déloyale, exacerbée sous la pression de politiques libérales débridées, dopées aux accords de libre échange tels que le Mercosur.
Ces accords, permettant l’entrée massive de produits agricoles ne respectant pas nos normes sociales, environnementales et sanitaires strictes, imposées aux producteurs Gersois, mettent en péril l’agriculture locale, menacent notre santé publique et la souveraineté alimentaire de la France. Ils trahissent non seulement nos agriculteurs mais également les citoyens, consommateurs et contributeurs à un modèle de société où l’intérêt général prime sur les intérêts financiers.
Nous refusons que les efforts considérables de nos agriculteurs en matière de qualité, de bien-être animal et de transition écologique soient sacrifiés sur l’autel des intérêts financiers et d’une mondialisation sans règles.
Le Parti Socialiste du Gers demande au gouvernement :
1. De renoncer définitivement et sincèrement à la ratification de l’accord Mercosur, de mobiliser la diplomatie française en Europe contre tout traité de libre-échange favorisant des pratiques contraires à nos engagements climatiques et éthiques.
2 De mettre en place des mécanismes de soutien structurels pour les agriculteurs, afin de leur garantir des revenus décents et un accompagnement dans la transition agroécologique.
3 De défendre une politique agricole européenne ambitieuse, axée sur la protection des petits producteurs et des territoires ruraux, face aux pressions des marchés internationaux.
4 De renforcer la régulation des importations agricoles, en appliquant strictement les normes françaises et européennes aux produits étrangers.
5 D’accompagner la transition écologique, en soutenant la relocalisation par le circuit-court et une souveraineté alimentaire qui protège producteurs et consommateurs.
1er département bio de France, le Gers à toujours été précurseur pour défendre une agriculture de proximité, une agriculture qui protège et respecte. Nous réaffirmons notre attachement à cette vision durable, respectueuse de l’environnement et socialement juste du modèle agricole français. Pour le Gers, comme pour l’ensemble des territoires ruraux, il est urgent de replacer les agriculteurs au centre des priorités économiques et politiques de notre pays.
Le Parti Socialiste du Gers se tient aux côtés des mouvements agricoles et appelle à une mobilisation large pour défendre un modèle agricole fondé sur la justice, la solidarité, et la préservation de notre patrimoine commun.