La DB (à g.) et la Monomill
Affiche d'époque
Victoire de Paul Armagnac en Irlande
Victoire en Monomill
Le maire de Nogaro, la famille de Paul Armagnac (1), les autorités du circuit de Nogaro (2) et Gérard Ducès, grand fan du champion disparu, ont voulu cette soirée du 22 novembre 2024 consacrée à l'un de nos deux héros gascons, Paul Armagnac, l'autre étant, bien sûr d'Artagnan, selon le mot de Gérard Ducès, qui ajoute : « Paul Armagnac est le plus grand pilote gascon ».
Certains spectateurs avaient connu le champion.
De g. à dr. : André Malibos (Aéroclub de Nogaro), Philippe Boutevin et Christophe Terrain (maire de Riscle)
Gérard Ducès et Caroline Diviès
Pour la circonstance, Gérard Ducès a amené la DB avec laquelle Paul Armagnac a fait le Tour de France auto et Philippe Boutevin, une rare Monomill, modèle que le champion avait aussi piloté. De plus, de grands panneaux montrent Paul Armagnac dans toutes les étapes de sa carrière de pilote de compétition. D'autres panneaux, extraits du site [https://www.paul-armagnac.fr/] (créé par Géard Ducès) déroulent ses courses, ses victoires avec les affiches et les photos d'époque.
L'assistance : au 1er rang, Christophe Terrain (maire de Riscle) et Philippe Boutevin
Rappelons que Paul Armagnac est décédé à la suite d'un accident sur le circuit de Montlhéry le 22 octobre 1962.
Trois exposés rythment la soirée, auxquels il faut ajouter l'intervention in fine de Christian Peyret, maire de Nogaro, gêné par des retards de TGV et d'avion.
Chantal Armagnac et son époux, François Grand-Clément, dramaturge et sculpteur
1er exposé : celui de Chantal Armagnac
Chantal Armagnac, qui a écrit des ouvrages sur la Gascogne et sur son père, dessine de celui-ci l'image d'un homme passionné par la mobilité : vélo, moto, voiture et leur mécanique.
Un homme qui a connu une époque où les moyens de locomotion se sont métamorphosés à une vitesse extraordinaire : il cherchait toujours à s'adapter.
Ce qui ne l'empêchait pas d'aller à la pêche…
Chantal Armagnac au micro
Après avoir été huissier de justice pendant 12 ans à Riscle (3), Paul Armagnac devient agriculteur et reprend les terres de son beau-père.
« La Gascogne était sa culture et la voiture sa religion » conclut Chantal Armagnac.
Paul Armagnac sur son tracteur
Sculpture de François Grand-Clément en hommage à Paul Armagnac
2e exposé : Gérard Ducès
Gérard Ducès au micro
Gérard Ducès s'attache à retracer la carrière de pilote de compétition de Paul Armagnac. Il la connaît dans le détail. Pour s'en convaincre, il suffit de faire un tour sur le site [https://www.paul-armagnac.fr/], qu'il a créé et qui est absolument exhaustif.
Le site
Il explique qu'une série de coïncidences dans sa vie l'a rendu proche de Paul Armagnac : il a donc voulu le connaître. En 2022, il acquiert la DB présentée lors de cette soirée et en 2023, il fête l'inauguration du site Internet, qu'il fait vivre au jour le jour. Bien entendu, c'est lui qui rédige la page de Wikipedia consacrée à Paul Armagnac.
Il décrit le palmarès du champion (que l'on peut retrouver sur le site). Et il insiste, en particulier sur « une véritable pépite » que contient le site : une interview de Paul Armagnac et Gérard Laureau (son équipier) retrouvée à l'INA par Pierre-Alain Pédebernade.
La "pépite"
3e exposé : Corine Armagnac
Gérard Ducès et Corine Armagnac
Avec l'aide de Pierre-Alain Pédebernade, Corine Armagnac a créé une vidéo qui décrit dans le détail la vie de son père. Elle y a mis de nombreuses photos. C'est un travail de piété filiale pour Corine, dont la mère est décédée en la mettant au monde et le père, deux mois après.
Pierre-Alain Pédebernade
Cet exposé se termine par une grande nouvelle : Corine Armagnac et Gérard Ducès se sont inscrits au Tour de France auto 2025, rallye régularité et compétition, qui a lieu du 7 au 12 avril 2025, au départ de Paris. Avec la DB présentée à cette soirée !
Affiche du Tour auto 2025
C'est une compétition réservée aux voitures qui ont déjà fait le Tour auto autrefois.
Intervention de Christian Peyret
Christian Peyret au micro
Le maire de Nogaro annonce deux nouvelles :
-
une convention va être signée entre le commune et la Fédération française des véhicules d'époque, qui permettra de poser des panneaux d'accueil des voitures anciennes aux entrées de Nogaro (voir photo),
-
un musée Paul Armagnac est en projet (à construire) pour y réunir les souvenirs collectés du champion.
(1) Catherine, Caroline, Chantal et Corine Armagnac, filles de Paul Armagnac. (2) Caroline Diviès, Directrice Générale du Circuit Paul-Armagnac et René Pascouau, Président de l’Association sportive automobile Armagnac-Bigorre. (3) Ses bureaux étaient situés 8 rue des Pyrénées ; le maire de Riscle y a fait poser une plaque le 18 novembre 2024 en souvenir du pilote de compétition [https://lejournaldugers.fr/article/80191-riscle-centenaire-de-la-naissance-de-paul-armagnac].
Photos de Paul Armagnac
Carrière et palmarès de Paul Armagnac
Affiches de courses
Autres photos et affiches
Page du site sur la DB
Tableau représentant Paul Armagnac sur le circuit, commandé par Gérard Ducès