Menu

D'Artagnan s'installe pour l'été au musée des petits maîtres

dartagnan musee210616_75.JPG

De la réalité au mythe, la vie d'un gascon devenu légende.

Le musée mirandais devrait attirer cet été beaucoup plus de visiteurs que par le passé et cela pour plusieurs raisons d'une part son accessibilité plus chaleureuse et plus conviviale - une entrée qu'il partage dorénavant avec l'office du tourisme - sa gratuité pour tous - ses riches collections et une affiche de premier ordre avec d'Artagnan ou Charles de Batz de Castelmore de son véritable patronyme.

Le légendaire gascon est l'objet d'une exposition temporaire installée jusqu'aux journées du patrimoine en septembre.

D'Artagnan l'un des hommes les plus connus du monde entier. Connu oui et non, car entre le roman d'Alexandre Dumas qui l'a rendu célèbre avec ses trois compagnons Mousquetaires du Roy et la vérité historique il y a un monde.

D'ailleurs c'est là, le thème de l'exposition intitulée «Charles de Batz de Castelmore d'Artagnan, de la réalité au mythe» que présentait avec moult détails mardi soir Michel Hue, directeur de la conservation départementale, du patrimoine et des Musées lors du vernissage. Une vingtaine de tableau qui recentre le personnage dans l'histoire. Une vie toute aussi riche et mystérieuse à la fois pour cet ami de Louis XIV, reçu dans les plus grandes cours d'Europe, attaché à tous les grands évènements de l'époque mais dont on ignore encore la date de naissance précise et le lieu de son inhumation après le siège de Maastricht en juin 1693. Né au château de Castelmore, au sein d'une famille de la petite noblesse rurale ce Gascon gagnera l'amitié et la confiance sans faille du Roi Soleil. Une vingtaine de tableaux replacent le personnage dans l'histoire qui même officielle aurait pu faire un roman à succès. Michel Hue rappelait qu'aujourd'hui encore  le roman "Les trois Mousquetaires" compte parmi les ouvrages les plus édités dans le monde et que paradoxalement nombre de lecteurs pensent qu'il ne s'agit là que d'un personnage de fiction. 

Le maire de Mirande, Pierre Beaudran ne cachait pas sa satisfaction d'accueillir cette exposition, lui qui répète souvent que le département ne porte pas assez haut les couleurs du personnage. A mirande, il y a plusieurs années que les invités de marque se voient gratifiés non pas d'une médaille mais d'une statuette de d'Artagnan.

dartagnan musee210616_82.JPG
Claude Coustau président de l'office du tourisme, François Riviere représentant le conseil départemental, Pierre Beaudran, Michel Hue
dartagnan musee210616_76.JPG
Les invités de ce vernissage
dartagnan musee210616_87.JPG
Une représentation de d'Artagnan et des mousquetaires
dartagnan musee210616_94.jpg
Michel Hue a félicité le président de l'Office du Tourisme pour le travail effectué concernant la modernisation des locaux. les deux hommes ici en conversation à propos de nouveaux projets ?
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles