L'abbé Quierzy est officiellement curé de Nogaro et d'Aignan

0 Le père Alain Quierzy précédé du père Guy Touton et de l'archevêque Bertrand Lacombe 1bis 290924.jpg

Mgr Lacombe préside la messe de son installation le 29 septembre 2024

   L'assistance ; on distingue la procession qui part du fond de l'église

C'est une belle cérémonie, à la fois grave et joyeuse, qui officialise, dimanche 29 septembre 2024, l'installation de l'abbé Alain Quierzy en qualité de curé de la paroisse Saint-Nicolas-du-Catalan (Nogaro) et de la paroisse Saint-Jacques-des-coteaux-d'Armagnac (Aignan).

Cette cérémonie a lieu à la collégiale Saint-Nicolas de Nogaro, qui est pleine de monde.

Nous supposons que ce qui intéresse en priorité nos fidèles lecteurs, c'est le mot de la fin prononcé par le nouveau curé. En voici de larges extraits.

À la suite de ce mot de la fin, on pourra trouver le déroulement de la cérémonie (qui a duré 2 heures) avec ses temps forts.

   La procession (le servant de messe qui porte la croix est hors limites)

   La chorale Sain-Austinde

Mot de la fin du Père Alain Quierzy

Après avoir remercié les organisateurs et les personnes présentes, dont des élus et des autorités, le Père Alain Quierzy exhorte les fidèles à s'avancer dans la nouvelle étape qui commence.

Conscient qu'être curé de 2 paroisses et de 35 villages n'est pas facile, il compte sur l'aide des fidèles, ainsi que sur la collaboration occasionnelle du Père Guy Touton.

Un bref instant, il ouvre son cœur : il a laissé une partie de lui-même dans les deux paroisses d'où il arrive. Mais il compte sur l'Esprit Saint pour affronter ce nouveau départ.

Et sur la prière des fidèles aujourd'hui rassemblés : « Nous formons une communauté chrétienne, nous avons besoin les uns des autres pour marcher à la suite du Christ, annoncer l'Évangile, proposer la Foi, les sacrements, faire connaître la Miséricorde de Dieu et surtout l'amour de Dieu autour de nous ».

Puis il dit des choses plus concrètes :

« Je vous rappelle bien fraternellement qu'il ne faut pas tout attendre de votre nouveau curé ». Il souligne que « le prêtre n'est pas un prestataire de service ou un fonctionnaire du culte qui fournirait des services à la carte ». Il est là pour veiller sur vous, sur vos âmes, de par son ordination sacerdotale et sa nomination par l'évêque. Il reçoit la charge pastorale de la paroisse, c'est-à-dire celle de conduire la communauté et de donner une direction à la pastorale ».

Il poursuit : « Ainsi, vous êtes invités à prendre conscience de votre responsabilité en qualité de chrétien, en tant que baptisé. Je vous rappelle que le jour de votre baptême, vous avez été fait prêtre, prophète et roi. »

« Autrement dit, vous avez reçu la mission de prier le Père, de vivre et de témoigner de l'Évangile dans votre vie, de servir, de pouvoir guider les autres comme vous êtes guidé par le Christ (...) ».

« Rappelons-nous du geste de Jésus au soir du Jeudi saint : il s'est agenouillé devant ses disciples pour leur laver les pieds (...) ».

Le Christ « nous apprend à servir sans prendre la place des autres, sans décider à leur place » (…) « Le serviteur fidèle n'est pas celui qui s'impose, mais celui qui s'efface pour permettre à l'autre de grandir. Personne n'est propriétaire de son service ou de son poste ».

Le nouveau curé termine ainsi : « Je ne doute pas que nous pouvons avancer tous ensemble (…) que nous pouvons agrandir notre communauté où tout le monde a sa place (…) Nous avons besoin de tous, nous avons besoin de renouvellement pour nos paroisses (…) Ensemble nous pouvons construire une communauté qui soit un lieu de ressourcement ouvert à tous. Ensemble et pas tout seul. (...) ».

Déroulement

Début de la cérémonie : tandis que la chorale Saint-Austinde chante, la procession remonte vers le chœur depuis le fond de l'église. Viennent en tête trois servants de messe dont le premier porte une croix, puis le Père Guy Touton, l'abbé Alain Quierzy et Mgr Bertrand Lacombe, archevêque d'Auch.

   Mgr Lacombe présente l'abbé Quierzy aux fidèles

L'archevêque présente le nouveau curé, puis Vincent Gouanelle lit un mot d'accueil extrêmement aimable, en souhaitant au nouveau vigneron beaucoup de succès dans la culture de la vigne que forment les deux paroisses. Et il l'assure de la confiance des fidèles, confiance que l'abbé Quierzy a déclaré être, pour lui, essentielle (1).

   Vincent Gouanelle

   Lecture de l'Évangile

Ensuite, c'est l'homélie, prononcée par Mgr Lacombe. Elle se focalise sur le passage de l'Évangile où Jésus dit à ses apôtres : « Celui qui n'est pas contre nous est pour nous ! ». Le prédicateur invite les fidèles à « élargir le camp de ceux qui ne sont pas contre nous ».

   Homélie

Profession de foi du nouveau curé

L'abbé Quierzy déclare

  • « croire et professer toutes et chacune des vérités contenues dans le Credo (Symbole de Nicée)

  • « croire toutes les vérités contenues dans la parole de Dieu écrites ou transmises par la tradition et proposées par l'Église pour être crues comme divinement révélées (...) »

  • tenir fermement « toutes et chacune des vérités que l'Église propose de manière définitive concernant la doctrine sur la foi et les mœurs ».

« De plus, avec une soumission de la volonté et de l'intelligence, j'adhère aux doctrines qui sont énoncées soit par le Pontife romain, soit par le Collège des évêques, lorsqu'ils exercent le Magistère authentique (...) »

   Profession de foi etc. de l'abbé Alain Quierzy

Serment de fidélité du nouveau curé

« Moi, Alain Quierzy, en assumant la fonction de curé, je promets que je garderai toujours la communion avec l'Église catholique, tant dans les prises de paroles que dans la manière d'agir » (…)

« Dans l'accomplissement de la charge qui m'a été confiée au nom de l'Église, je conserverai en son intégrité le dépôt de la foi ; je le transmettrai et l'expliquerai fidèlement ; je me garderai de toutes les doctrines qui lui sont contraires. (...) »

« Qu'ainsi Dieu me vienne en aide, et les saints Évangiles de Dieu que je touche de mes mains (...) ».

Renouvellement des promesses de son ordination

Ce renouvellement prend la forme d'un dialogue avec Mgr Lacombe, qui commence ainsi :

« - Fils bien-aimé, devant le peuple confié à vos soins, renouvelez l'intention que vous avez manifestée à votre ordination. Voulez-vous accomplir votre tâche, comme collaborateur des évêques dans le sacerdoce pour servir et guider sans relâche le peuple de Dieu sous la conduite de l'esprit Saint ?

- Oui, je le veux.

- Voulez-vous accomplir avec sagesse et dignement le ministère de la parole, en annonçant l'Évangile et en exposant la foi catholique ?

- Oui, le le veux. (…)

- Voulez-vous implorer avec nous la miséricorde de Dieu pour le peuple qui vous est confié, en étant toujours assidu à la charge de la prière ?

- Oui, je le veux. (…)

Promettez-vous de vivre en communion avec moi et avec mes successeurs, dans le respect et l'obéissance ?

- Je le promets.

- Que Dieu lui-même achève en vous ce qu'il a commencé ».

Lecture par Mgr Lacombe de la lettre de nomination de l'abbé Quierzy en qualité de curé des deux paroisses.

Remise des clefs des églises communales

   L'abbé Alain Quierzy reçoit les clefs des églises

Un représentant de chacune des Équipes d'animation pastorales de Nogaro et d'Aignan apporte symboliquement les clefs de son église principale (celle d'Aignan et celle de Nogaro).

Mgr Lacombe : « Alain, soyez un fidèle intendant des mystères de Dieu. Que par vous le message de l'Évangile porte du fruit dans les cœurs et parvienne jusqu'aux extrémités de la terre.

« Que le peuple de Dieu soit régénéré par le baptême - ce bain de la nouvelle naissance - et reprenne des forces à l'autel du Christ par l'Eucharistie.

« Que les époux soient sanctifiés par le sacrement du mariage, les pécheurs pardonnés par le sacrement de la réconciliation et les malades relevés par le sacrement de l'onction. Pour le peuple qui vous est confié et pour l'humanité tout entière, implorez la miséricorde de Dieu et chantez sa louange ».

Prière universelle

Mgr Lacombe conclut ainsi cette prière : « Dieu notre Père, ton Fils a écouté le cri des personnes qui se pressaient sur son passage. Écoute maintenant la prière que nous t'adressons en ce jour ».

   La messe

La messe suit son cours. Quand elle est terminée, Mgr Lacombe souligne que les fidèles des deux paroisses sont confiées au Père Alain...et que le Père Alain est confié aux fidèles ! Et les prêtres sont une denrée rare !

(1) Comme nous l'avons relaté dans l'interview publiée dans Le Journal du Gers [https://lejournaldugers.fr/article/78623-le-pere-alain-quierzy-est-le-nouveau-cure-de-nogaro-et-daignan-rectifie].

N.B. - Sur la photo du haut de page, le Père Guy Touton, l'Abbé Alain Quierzy et Mgr Bertrand Lacombe dans la procession vers le chœur.

   Mgr Lacombe donne la communion à un enfant de chœur

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles