S’il demeurait encore un mince espoir d’accrocher l’Europe il y a huit jours, cette fois, avec la défaite (2-4) au Stadium contre Brest, le Toulouse FC et ses supporters ont définitivement dit au revoir au rêve d’une qualification.
Avec, heureusement, un matelas assez confortable pour ne pas craindre une dégringolade dans la zone rouge, le seul objectif, à titre honorifique, que peut viser le TFC, est d’essayer de terminer cet exercice dans la première moitié de tableau.
Actuellement en onzième position avec un petit point de moins que le dixième, Auxerre, le club de la ville rose est dans la course pour ce jeu-là.
Mais voilà que ce dimanche soir (20H45), c’est un ogre de cette Ligue 1 qu’il faudra aller défier : l’Olympique de Marseille. Vraiment pas le meilleur moyen pour renouer avec la victoire après trois matchs sans.
En effet, pour voir les Violets s’imposer face à l’OM en championnat, il faut remonter au… 3 mars 2012. Ce jour-là, le Téfécé, sur les bords de la Méditerranée, s’imposait d’un petit but (1-0). Depuis, en dehors d’une victoire (2-1) en coupe de la Ligue (13 janvier 2016), le club haut-garonnais, en Ligue 1, s’est incliné treize fois, pour huit nuls, face aux Marseillais.
Cependant, il ne faut pas voir là tout un arsenal pour détruire le moral des troupes de Carles Martinez Novell. La saison passée, le TFC avait tenu le choc (0-0) dans le volcan phocéen. Et comme dit plus haut, les matchs nuls ne sont pas rares entre Toulousains et Marseillais.
Puis, et ça, c’est à souligner, l’OM reste sur trois défaites d’affilée, n’ayant gagné qu’une fois lors de ses cinq dernières prestations. Les Marseillais ont même laissé leur deuxième place à Monaco le week-end dernier. De quoi mettre en rage l’entraîneur italien Roberto De Zerbi qui, à n’en pas douter, va compter sur la venue de Toulouse pour casser la spirale négative de son équipe.
Côté statistiques, on sait le TFC est légèrement plus efficace à l’extérieur que chez lui. En effet, hors de leur base, les Toulousains ont inscrits 19 buts pour 15 encaissés ; au Stadium, 16 inscrits pour 18 pris.
Pour mémoire, rappelons que le 31 août dernier, Marseille avait gagné à Toulouse 3-1 (journée 3), Babicka ayant sauvé l’honneur des Toulousains à la 90’.