Samedi dernier, le Club Taurin Vicois a innové en organisant sa traditionnelle soirée de présentation de la Feria dans la salle du cinéma de Vic-Fezensac, une salle comble pour l'occasion.
Un choix hautement symbolique, comme l'a souligné son président, André Cabannes. En effet, cette salle, construite en 1932, partage son histoire avec celle des arènes de la ville, inaugurées la même année. Une touche de nostalgie s'est invitée dans cette présentation, rappelant l'époque où le cinéma était le lieu de réunion et d'émotion des habitants.
La soirée s'est déroulée en plusieurs temps forts.
Une affiche signée Christian Lacroix
L'affiche de cette édition, réalisée par le couturier Christian Lacroix, a été dévoilée. Son visuel, traversé par un fil symbolisant la fragilité de la vie, invite à la réflexion. Comme l'a souligné le président du Club Taurin, une affiche doit provoquer un questionnement, et celle-ci remplit pleinement son rôle. Jean-Paul Chambas, qui accompagne la Feria depuis 43 ans, a de nouveau participé à cette aventure artistique.
Une présentation riche et captivante
Le choix de la salle de cinéma a permis de mettre en valeur les films réalisés au campo par Yves Petriat, partenaire du club taurin vicois depuis une dizaine d'années qui était présent dans la salle.
Cette année, les conditions atmosphériques avec des pluies diluviennes ont rendu le tournage difficile.
Ce sont cependant de très belles images des toros en liberté qui ont été proposées au public ainsi que des interview des ganaderos et toreros in situ.
Chaque projection - une par spectacle - était suivie d'une analyse précise de la ganaderia par Etienne Barbazan et des cartels par Xavier Barella, le mot de la fin étant laissé au président André Cabannes.
Nous reviendrons dans des articles à venir en détail sur chaque corrida.
Morenito de Aranda : un torero honoré
L'un des moments forts de la soirée fut l'hommage rendu à Morenito de Aranda. Le torero espagnol, qui célèbre ses 20 ans d'alternative, a choisi Vic-Fezensac pour réaliser son encerrona. Un choix évident pour lui, tant cette arène a marqué un tournant dans sa carrière, notamment avec sa corrida triomphale de Baltasar Iban en 2023.
Le matador a évoqué aussi son triomphe devant Los Manos en 2024 lors d'une tarde qui réunissait toutes les valeurs de la tauromachie : exigence, courage, drame ( la blessure de Roman) , joie, esthétique, "un condensé extraordinaire d'émotions", pour reprendre les mots de son apoderado, Jean-François Piles.
Ce dernier a loué son courage et son engagement, soulignant qu'il n'avait pas encore atteint tout son potentiel.
Le torero a également reçu le prix du meilleur torero du Sud-Ouest, remis par les critiques taurins qui ont rappelé qu'il est le premier matador à avoir triomphé lors des trois grandes ferias du Sud-Ouest : Vic-Fezensac, Mont-de-Marsan et Dax. Un exploit inégalé.
La maire de Vic-Fezensac, Barbara Neto, a remis à Morenito de Aranda la médaille des arènes de Vic. Elle a salué son courage et son humilité, confessant que son parcours l'avait marquée et qu'elle avait craint pour lui lors de la feria 2024.
Le Club Taurin Vicois lui a offert une bouteille d'armagnac à son nom.
Dernière feria et dernière corrida pour le président André Cabannes :
Morenito, visiblement ému, a exprimé sa gratitude envers le président André Cabannes, dont ce sera la dernière feria en tant que président.
"J'espère que Morenito sortira a hombros avec Dédé", a conclu Jean-François Piles, souhaitant un triomphe à la hauteur de l'événement.
Ainsi, cette soirée de présentation a su allier tradition, passion et émotion, augurant une Feria 2025 riche en intensité et en souvenirs inoubliables.
Tous les participants ont pu ensuite se retrouver à la maison du club taurin pour un moment convivial autour d'un apéritif dînatoire.
Informations et billetterie pour la feria 2025 : https://toros-en-vic.fr/
Crédit photos : François MACE