Mgr Bertrand Lacombe, archevêque d'Auch, a terminé le dimanche 30 mars son séjour – plus exactement sa Pastorale - dans les paroisses de Saint-Vincent-du-Catalan (Nogaro) et de Saint-Jacques-des-coteaux-de-l'Armagnac (Aignan). Visite pastorale commencée le lundi 24 mars 2025.
Nous avons pu accompagner le prélat lors de sa rencontre avec les missionnés. Et la rencontre avec les agriculteurs nous a été décrite. Nous présentons ici ce que nous en avons retenu, ainsi qu'un petit album de cette pastorale.
Mais comme on a pu le lire sur le programme complet de la Pastorale que nous avons publié, il y a eu plusieurs autres rencontres. Elles ont permis à Mgr Lacombe de s'approcher au plus près des fidèles et de leurs difficultés. Il les en a remerciés au cours de sa messe de clôture de la Pastorale, dimanche 30 mars à Nogaro.
Mercredi 26 mars : rencontre avec les laïcs missionnés pour conduire les funérailles
Les missionnés
Réunion des missionnés : Mgr Lacombe sert le café
Les missionnés sont des laïcs formés pour conduire les funérailles. Il y en a 3 dans chacune des paroisses. Ils sont aidés par un nombre plus restreint de répondants, qui sont des laïcs moins formés.
Ils décrivent l'ambiance générale des funérailles, marquée par une laïcisation croissante (« Faites-nous quelque chose de pas long ! »). Les familles ne font pas toujours la différence entre une messe et une simple bénédiction. Elles proposent parfois des chants non-religieux : les missionnés proposent de la musique sans paroles.
La présence d'un prêtre est souvent demandée, mais, la plupart du temps, difficile à satisfaire. Alors, une des personnes missionnées explique qu'elle demande si des personnes de la famille du défunt vont communier : sinon, il n'est pas judicieux de faire venir un prêtre.
Surtout que les familles acceptent très volontiers que, au cours des messes habituelles, le prêtre prie pour leurs défunts, à défaut d'avoir une messe aux obsèques. De même pour les messes « de bout de mois » et « de bout d'an »
Les interventions des familles doivent être programmées et réservées à des adultes, car les enfants sont souvent imprévisibles.
Intervention de Mgr Lacombe
L'archevêque remercie et félicite les missionnés pour leur engagement. Les missionnés ont leur légitimité à conduire des funérailles. De plus, ils connaissent bien les familles, avec lesquelles ils font le lien parfois plus que le curé.
Les rites chrétiens qu'ils organisent sont un grand réconfort pour les familles endeuillées. Il faut les convaincre de la miséricorde divine dans leur deuil. Mais aussi appliquer la miséricorde dans les petites difficultés qui se présentent lors des obsèques.
Le cierge, la croix sur le cercueil, participent à la consolation des familles : « Les Pompes funèbres ne remplacent pas l'église ! »
À noter que l'Église est attentive et miséricordieuse pour ce qui se passe dans la société. C'est pourquoi elle accepte la crémation, bien qu'elle préfère l'inhumation, car le corps du défunt attend, couché, la résurrection. Sauf dans les cataclysmes et les guerres, naturellement.
L'abbé Alain Quierzy (curé des 2 paroisses) et Mgr Lacombe
Vendredi 28mars : rencontre avec des agriculteurs à Toujouse
Les 10 agriculteurs présents, d'âge et de spécialité différents ont témoigné de leur inquiétude pour leur avenir. Car, non seulement les prix auxquels ils vendent leurs produits ne leur permettent pas de vivre. Mais, de plus, ils ne supportent pas d'être traités de pollueurs. Même ceux qui sont entrés dans la filière « bio » sont déçus, car leurs ventes baissent sans cesse.
La table est prête, au Domaine Jean-Bon (Toujouse) pour recevoir l'archevêque et un groupe d'agriculteurs
Conclusion
Dimanche 30 mars, Mgr Lacombe a remercié les fidèles pour leur accueil et les a encouragés à continuer à aller de l'avant.
Il a noté le rôle éminent joué par les chorales dans les deux paroisses.
N.B. - Sur la photo du haut de page, réunion avec les missionnés à l'aumônerie de Nogaro.
L'abbé Quierzy prépare la messe qu'il va concélébrer avec l'archevêque le 28 mars à l'église de Toujouse (en cours de restauration)
La messe va avoir lieu à Toujouse ; Jacques Tartas, maire de Toujouse est au 1er rang ; Mgr Lacombe parle aux fidèles
Arrivée des officiants à l'autel
Homélie de Mgr Laborde à Toujouse
L'Élévation
Les superbes vitraux du XVIe siècle de l'église de Toujouse, tout juste restaurés
Dimanche 30 mars l'église de Nogaro est pleine
Les enfants lisent des prières lors de la messe du dimanche 30 mars
Les Wallisiens en habits de fête à la messe du dimanche 30 mars 2025
L'abbé Quierzy et Mgr Lacombe à la sortie de la messe du dimanche 30 mars 2025 (on voit les guirlandes données par les Wallisiens)