Patrick Bosque : « IL Y A DES CHOSES QUI VONT CHANGER »

image.jpg

Ce dimanche (coup d’envoi à 16H15), pour le compte de la 21e journée de championnat, Gimont reçoit Lombez Samatan. Le co-entraîneur du LSC fait le point.

Patrick Bosque et Renaud Pérès sont les deux entraîneurs du Lombez Samatan Club. Un LSC, descendu de Fédérale 1 l’été dernier, qui n’a pas connu une saison comme il l’escomptait. À la veille de se déplacer chez le voisin gimontois (dimanche à 16H15), pour le compte de l’avant-dernière journée de championnat de Fédérale 2, Patrick Bosque nous parle de ce derby, mais aussi de la saison du LSC.

 

Patrick Bosque : « LES GENS PENSAIENT QUE NOUS ALLIONS SURVOLER LE CHAMPIONNAT »

 

- Patrick Bosque, peut-on parler de « match de l’année » entre Gimont et le LSC ?

- Je ne pense pas. C’est surtout un derby, avec d’autres conditions de jeu par rapport au match aller où il y avait un terrain qui ne permettait pas aux deux équipes de s’exprimer. Gimont et nous-même sommes sur deux dynamiques complètement différentes. Ce sera une belle fête du rugby, oui, mais le match de l’année, pas forcément.

- Vous êtes huitième au classement. Que peut espérer le LSC pour cette fin de saison ?

- Déjà, se faire plaisir au niveau du jeu. Et essayer de retranscrire sur le terrain tout ce qu’on travaille dans la semaine aux entraînements. Là, nous entrons dans une période où nous commençons à avoir des terrains qui sont un peu plus favorables pour notre style de jeu.

- Mathématiquement, Lombez Samatan peut encore se qualifier…

- Oui, mais il faudrait beaucoup de choses… Si on se projette à deux matchs, c’est compliqué, parce qu’il faut gagner le premier contre Gimont où on sait que nous sommes attendus pour diverses raisons.

- À Lombez Samatan aussi, vous avez eu une saison qui n’a pas été facile. C’est votre avis ?

- Une saison n’est jamais facile quand tu descends de niveau supérieur. Les gens pensaient que nous allions survoler le championnat de Fédérale 2. Alors que c’est complètement faux, parce que c’est un championnat qui est hyper exigeant. Et il y a eu aussi le fait de digérer cette descente pour tout un club et les gens qui sont restés. Puis il y a eu l’arrivée de Bruno Cot qui a remplacé Patrick Miquel qui était un historique du club. Il faut que ça se mette en place, il faut qu’on arrive à travailler ensemble avec tout un staff. Donc, ce sont des petits ajustements, et après une descente, ce n’est jamais très évident. Est-ce qu’il y avait beaucoup trop d’attente au niveau des supporters et des dirigeants ?… C’est un petit peu un mélange de tout.

- Peut-on parler de saison de transition pour cet exercice 2024-2025 ?

- Oui, je pense que pour le club c’était une saison de transition. Ça fait deux ou trois ans que des joueurs historiques du LSC ont arrêté ou changé de club. Il faut que les jeunes qui arrivent derrière arrivent à assumer ce statut de leaders, et se mettent en tête qu’ils ont autant de capacités que les autres joueurs. Il faut leur laisser le temps de s’aguerrir à se niveau-là.

- Vivement les vacances, pour mieux préparer la saison prochaine, non ? Où est-ce trop tôt pour le dire ?

- Je ne crois pas que l’on puisse dire « vivement » comme si nous voulions nous débarrasser de quelque chose. Toute expérience est bonne à vivre, c’est très formateur. C’est surtout bien terminer cette saison pour avoir des certitudes pour l’année prochaine. Parce que c’est sûr et certain qu’il y a des choses qui vont changer, il va falloir retrouver notre dynamique. Il faudra s’appuyer sur des certitudes, même si on n’est jamais sûr qu’une année sur l’autre ça se transfère.

- Globalement, le LSC a-t-il manqué sa saison ?

- Cela dépend de la vision que tu as du club. On dit une saison difficile, oui, certes, parce que l’équipe 1 ne fonctionne pas comme espéré. Mais on a l’équipe Juniors qui réalise une belle fin de saison, et surtout, l’équipe réserve qui se qualifie pour les phases finales. Il y a beaucoup de clubs en Fédérale 2 qui déclarent forfait parce qu’ils sont en manque d’effectifs. Donc le Lombez Samatan Club est très bien.

 

 

Classement actuel :

1. Pont-Long 80 points

2. Léguevin 66 pts

3. Morlaàs 59 pts

4. Rieumes 57 pts

5. Coarraze-Nay 56 pts

6. Gimont 53 pts

7. Beaumont 51 pts

8. Lombez Samatan 48 pts

9. Ger Seron Bédeille 48 pts

10. Oursbelille 44 pts

11. Miélan Mirande 35 pts

12. Nogaro 32 pts

Publicité
Suggestion d'articles