En fin de matinée ce jour, un violent incendie s'est déclarée à l'usine Gerstube située route d'Eauze à la sortie de Vic-Fezensac.
Il s'agit d'un bâtiment d'environ 4000 m² au sol entièrement embrasé par un feu violent, le deuxième bâtiment d'environ 1000 m² avec produit chimique à l'intérieur est pour le moment non impacté. Il n'y a pas de victime
Très rapidement, les différents centres du SDIS 32 se sont rendus sur place : 3 lances à débit variable, 4 moyens aériens, 6 camions citernes, 50 sapeurs-pompiers.
Les accès routiers ont été barrés, seuls les secours, les forces de l'ordre et les autorités peuvent se rendre sur place.
Deux employées sous le choc témoignent de la dangerosité des produits contenus dans l'usine : "Nous fabriquons des tubes de A à Z, donc nous travaillons sur de la matière inflammable au plus haut point !" nous dit l'une d'elles.
Une autre qui travaille là depuis 20 ans nous disait que l'usine gardait des stocks de tubes anciens contenus dans des cartons en plus des produits fabriqués actuellement.
A 13 heures, une grande partie des bâtiments était détruite par le feu.
La direction du vent entraîne heureusement pour l'instant les fumées toxiques en dehors de la ville.
Crédit photos : François MACE