Ce sera sur le terrain de leur adversaire que les Vicois devront créer l’exploit face à ce club de la Vallée du Girou. Ce club, une Entente entre Pechbonnieu (où se trouve le stade), Labastide-Saint-Sernin, Saint-Loup-Cammas et Saint-Geniès-Bellevue, qui pourrait nous en parler ? Thibault Roussille, évidemment, lui qui y a joué pendant une dizaine d’années (2006-2016).
Le co-entraîneur de l’UAV, ancien champion de Fédérale 1 avec ce club haut-garonnais, a certainement dû parler à ses troupes de l’adversaire dans les moindres détails.
Vic-Fezensac, qui connaît quelques désagréments depuis quelques temps, en ayant laisser échapper la montée directe en s’étant incliné à Bassoues lors de l’ultime journée, puis, ayant perdu sa finale Terroir contre ce même RCBLM une semaine plus tard, ne veut plus jouer le rôle du perdant.
« Il faut que nous retrouvions une spirale positive », s’impatiente Thibault Roussille, « il faut inverser la tendance, et les joueurs en ont conscience. On va rentrer du monde, des joueurs qui étaient blessés et qui vont revenir. Je sens un groupe déterminé. »
Thibault Roussille : « À BASSOUES, ON S’EST COMPLIQUÉ LA TÂCHE »
- Thibault Roussille, voilà un club, la Vallée du Girou, que vous connaissez fort bien…
- J’ai un peu tout connu dans ce club, la montée en Fédérale 1, un titre de champion de France à ce niveau, puis l’année d’après la descente en Fédérale 2. Quelques années en Fédérale 2, avec de belles campagnes, et d’autres moins belles ; puis aussi une descente en Fédérale 3.
- L’UAV devra réaliser un exploit dans la banlieue toulousaine, non ?
- De toute façon, on savait qu’en perdant à Bassoues (18e journée de poule) on allait se compliquer la tâche. C’est sûr qu’il faudra un exploit pour aller gagner à Pechbonnieu. La Vallée du Girou est une équipe qui nous ressemble un peu, basée sur le jeu de mouvements. En ayant étudié cet adversaire sur des vidéos, nous savons que c’est une très belle équipe.
- Et que pourriez-vous nous dire de plus sur le jeu de cet adversaire ?
- C’est une équipe qui n’est pas très physique, mais qui, par contre, joue tous les coups à fond. Ils n’ont pas de complexes. Toutes les opportunités qu’ils peuvent avoir, ils les jouent à merveille. Très dynamique. Ils vont chercher plutôt à pratiquer un jeu déployé plutôt qu’un jeu pénétrant.
- Vic-Fezensac vient de connaître deux revers consécutifs contre le RCBLM (lors de la dernière journée de poule, et finale Terroirs)… c’est un sale moment que traverse l’équipe, non ?
- C’est surtout le match de poule qui est frustrant pour nous, parce que je pense que nous avions les armes pour s’imposer. Bassoues a été meilleur, il n’y a rien à dire… Puis concernant la finale Terroirs, par la force des choses, nous avions dû faire tourner, on avait pas mal de casse, notamment devant. Bon, nous n’avions pas trop la tête à ce match-là. C’est toujours compliqué d’aborder ces finales à cette période-là où nous sortions de trois matchs, trois derbys, qui nous avaient fatigués nerveusement et mentalement. Et il y a eu un phénomène de relâchement après le match de Bassoues où on laisse filer la montée.